Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Voir le monde en interaction

  • Logo CNRS
  • Logo ENSL
  • logo-enssib.jpg
Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Séminaires / Séminaires 2019 / En quoi les mélanges naturels d’intérêt cosmétique peuvent bénéficier d’une approche système complexe

En quoi les mélanges naturels d’intérêt cosmétique peuvent bénéficier d’une approche système complexe

En quoi les mélanges naturels d’intérêt cosmétique peuvent bénéficier d’une approche système complexe ? - Bernard Querleux, PhD, Fabien Leonforte, PhD (L'Oréal Recherche & Innovation – Direction de la Recherche avancée)
Quand ? Le 05/02/2019,
de 10:45 à 14:00
Où ? Salle 115 (1er étage - Site Monod)
S'adresser à
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

TABLE RONDE DU 5 FEVRIER 2019

 

La conception de nouveaux actifs et matériaux formulés est au cœur des missions de la Recherche de L’Oréal. Pour nos projets les plus exploratoires de chimie – biologie – physique – physicochimie, nous utilisons régulièrement les approches de modélisation numérique à toutes les échelles, voir dans certains cas, nous avons recours à des modèles multi-échelles en s’appuyant sur une infrastructure de calcul intensif.

Pour autant, nous voyons de plus en plus les difficultés de mise en œuvre de ces approches, en particulier pour les extraits naturels ou pour nos formulations qui contiennent jusqu’à une centaine d’ingrédients.

Face à cette complexité croissante, nous voyons également la limite de nos approches expérimentales et numériques basées sur la caractérisation de sous-systèmes.

Nous proposons deux objectifs pour cette table ronde :

  1. Partager quelques problématiques majeures pour notre Recherche, pour lesquelles le caractère « insécable », l’importance « d’interactions multiples » peu ou mal connues ou la présence d’éléments trace potentiellement indispensable à la performance du système complet sont à envisager,

  2. Explorer l’apport possible pour ces problématiques de la théorie des systèmes complexes, mal connue au sein de nos équipes, et mieux comprendre ce que cela changerait dans nos protocoles de caractérisation.