Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Voir le monde en interaction

  • logo-enssib.jpg
Vous êtes ici : Accueil / Enseignement / Master Architecture de l'Information

Master Architecture de l'Information

Pour les candidatures, consulter directement le site du Master

Une formation innovante pour concevoir, préparer, organiser, présenter l'information aux utilisateurs dans un environnement numérique, intéractif et mobile!

On compte aujourd’hui plus d'un milliard de sites web et applications mobiles. Nous accédons aux ressources à partir de terminaux variés (ordinateurs, téléphones intelligents, tablettes) au travers d’outils divers (moteurs, réseaux sociaux, blogues, tweets... ou même directement). Dans un environnement aussi compétitif, la fidélité de l’internaute à une interface ou à une ressource dépend en grande partie de l’expérience de sa visite : a-t-il trouvé facilement l’information qu’il cherchait ? S’est-il senti immédiatement familier avec l’interface proposée ? Sera-t-il incité à y retourner ?

Il est aujourd’hui indispensable, pour des sites web riches en contenus, des sites de grandes institutions, à but lucratif ou non, pour leurs besoins internes comme leur communication externe, de faire appel à des spécialistes de l’organisation et du repérage de l’information, de même qu’à des spécialistes de l’expérience utilisateur. Ces deux domaines d’expertise convergent vers un même objectif : garantir un accès intuitif et facile au contenu, pour l’utilisateur d’une ressource web (ou, plus généralement, de tout système d’information). 

On appelle les professionnels détenant ces expertises des Architectes de l’Information.   


A la rentrée 2012, l'ENS de Lyon a ouvert un master en Architecture de l'Information. Le master a été cohabilité avec l'université Claude Bernard Lyon 1 et l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques à la rentrée 2014. Il a été labellisé par l'Université de Lyon. 

 

 

 

Actualités
21/02/2017 Via l'Institut des systèmes complexes Paris Ile de France.
17/02/2017 Titre: Une interface cerveau-machine basée sur des algorithmes de décodage innovants pour le contrôle d’effecteurs complexes en vue d’un usage au quotidien par des patients en situation de handicap moteur. Innovative decoding algorithms for Chronic ECoG-based Brain Computer Interface (BCI) for motor disabled subjects in laboratory and at home
17/02/2017 Ingénieur traitement du signal neuronal et logiciel pour application médicale (H/F) : développement et optimisation d’algorithmes de traitements de signaux ECoG pour une application d’Interface Cerveau Machine clinique au sein de CLINATEC®
17/01/2017 Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole possède l’une des plus grandes collections d’art contemporain de France. Il est reconnu pour sa programmation d’expositions et ses propositions à destination des différents publics. S’inscrivant sur un territoire de recherche et d’innovation, au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, il est impliqué dans la recherche-action, notamment sur les questions des usages de la médiation numérique en milieu muséal.