Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Voir le monde en interaction

  • logo-enssib.jpg
Vous êtes ici : Accueil / Enseignement / Master Architecture de l'Information

Master Architecture de l'Information

Pour les candidatures, consulter directement le site du Master

Une formation innovante pour concevoir, préparer, organiser, présenter l'information aux utilisateurs dans un environnement numérique, intéractif et mobile!

On compte aujourd’hui plus d'un milliard de sites web et applications mobiles. Nous accédons aux ressources à partir de terminaux variés (ordinateurs, téléphones intelligents, tablettes) au travers d’outils divers (moteurs, réseaux sociaux, blogues, tweets... ou même directement). Dans un environnement aussi compétitif, la fidélité de l’internaute à une interface ou à une ressource dépend en grande partie de l’expérience de sa visite : a-t-il trouvé facilement l’information qu’il cherchait ? S’est-il senti immédiatement familier avec l’interface proposée ? Sera-t-il incité à y retourner ?

Il est aujourd’hui indispensable, pour des sites web riches en contenus, des sites de grandes institutions, à but lucratif ou non, pour leurs besoins internes comme leur communication externe, de faire appel à des spécialistes de l’organisation et du repérage de l’information, de même qu’à des spécialistes de l’expérience utilisateur. Ces deux domaines d’expertise convergent vers un même objectif : garantir un accès intuitif et facile au contenu, pour l’utilisateur d’une ressource web (ou, plus généralement, de tout système d’information). 

On appelle les professionnels détenant ces expertises des Architectes de l’Information.   


A la rentrée 2012, l'ENS de Lyon a ouvert un master en Architecture de l'Information. Le master a été cohabilité avec l'université Claude Bernard Lyon 1 et l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques à la rentrée 2014. Il a été labellisé par l'Université de Lyon. 

 

 

 

Actualités
11/12/2017 Dans le cadre d’un projet ANR, pour une durée de minimum un an Caroline Rizza (caroline.rizza@telecom-paristech.fr)
06/11/2017
11/10/2017
10/10/2017 Appel à candidature pour un stage à effectuer au Laboratoire Interdisciplinaire de Physique, Université Grenoble Alpes, et à l'Institut de Génétique et du Développement de Rennes.