Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Voir le monde en interaction

  • logo-enssib.jpg
Vous êtes ici : Accueil / Enseignement / Master Architecture de l'Information

Master Architecture de l'Information

Pour les candidatures, consulter directement le site du Master

Une formation innovante pour concevoir, préparer, organiser, présenter l'information aux utilisateurs dans un environnement numérique, intéractif et mobile!

On compte aujourd’hui plus d'un milliard de sites web et applications mobiles. Nous accédons aux ressources à partir de terminaux variés (ordinateurs, téléphones intelligents, tablettes) au travers d’outils divers (moteurs, réseaux sociaux, blogues, tweets... ou même directement). Dans un environnement aussi compétitif, la fidélité de l’internaute à une interface ou à une ressource dépend en grande partie de l’expérience de sa visite : a-t-il trouvé facilement l’information qu’il cherchait ? S’est-il senti immédiatement familier avec l’interface proposée ? Sera-t-il incité à y retourner ?

Il est aujourd’hui indispensable, pour des sites web riches en contenus, des sites de grandes institutions, à but lucratif ou non, pour leurs besoins internes comme leur communication externe, de faire appel à des spécialistes de l’organisation et du repérage de l’information, de même qu’à des spécialistes de l’expérience utilisateur. Ces deux domaines d’expertise convergent vers un même objectif : garantir un accès intuitif et facile au contenu, pour l’utilisateur d’une ressource web (ou, plus généralement, de tout système d’information). 

On appelle les professionnels détenant ces expertises des Architectes de l’Information.   


A la rentrée 2012, l'ENS de Lyon a ouvert un master en Architecture de l'Information. Le master a été cohabilité avec l'université Claude Bernard Lyon 1 et l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques à la rentrée 2014. Il a été labellisé par l'Université de Lyon. 

 

 

 

Actualités
Prix de thèse Systèmes complexes (date limite de candidature 30 avril 18) 11/04/2018
05/04/2018 Professeur à l'École normale supérieure de Lyon et titulaire d'une chaire, Eric Fleury a pris ses fonctions à la tête du centre de recherche Inria Paris depuis le 1er avril 2018. Il remplace Isabelle Ryl devenue désormais directrice générale déléguée au transfert et aux partenariats industriels au sein de l'Institut.
03/04/2018
16/03/2018 L’Ecole Centrale de Casablanca recrute un enseignant chercheur en mathématique informatique (CDI) pour prise de fonction en septembre 2018. Profil : http://www.centrale-casablanca.ma/offres-demploi/chercheur-optimisation-simulation-systemes-industriels-logistiques