Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

Sections

Consider the world interacting

  • Logo CNRS
  • Logo ENSL
  • logo-enssib.jpg
You are here: Home / News / Prix de Thèse Systèmes Complexes 2021 : candidatez avant le 31 mai !

Prix de Thèse Systèmes Complexes 2021 : candidatez avant le 31 mai !

Appel à candidatures 2021 Prix de Thèse Systèmes Complexes Depuis 2017, l’Institut des Systèmes Complexes de Paris IdF (ISC-PIF) et ses partenaires décernent annuellement un prix de thèse dont l’objectif est de mettre à l’honneur la recherche dans le domaine des systèmes complexes et de distinguer les travaux de jeunes chercheur·euse·s particulièrement prometteur·euse.s.
error while rendering collective.contentleadimage.full

Les candidat·e·s ont jusqu'au 31 mai pour déposer leur dossier.

Nous vous invitons cordialement à partager cet appel auprès des membres de votre réseau professionnel susceptibles d'être intéressés : Pdf à télécharger  Page web

Ce prix est soutenu par l’Académie d’Excellence “Systèmes Complexes” de l’Université Côte d’Azur et l’Institut Rhônalpin des Systèmes Complexes (IXXI), avec le soutien du CNRS et de la Région Île-de-France.

 
Éligibilité
    • Les thèses éligibles auront été soutenues entre janvier 2020 et 31 mars 2021, dans une école doctorale française.
    • Une thèse ne peut être présentée qu’une seule fois au Prix.
    • Les jeunes docteurs de nationalité étrangère peuvent participer à cette sélection.
    • Les thèses rédigées en anglais sont acceptées par le jury.
Critères de sélection
Pour pouvoir concourir à ce prix, les candidat·e.s doivent faire la preuve de la pertinence de leurs travaux par rapport à l’approche systèmes complexes.

Une présentation des questions et sujets particulièrement en adéquation avec la recherche sur les systèmes complexes est disponible sur la page “Recherche” de notre site.

Les candidat·e.s issu·e.s des champs des sciences sociales et les travaux portant sur des faits de société sont particulièrement encouragés.

Les critères pris en compte par le jury pour sélectionner les lauréat·e.s sont :

    • La qualité du manuscrit et des résultats obtenus, ainsi que le niveau scientifique du candidat/ de la candidate (publications, appréciation du rapport de thèse, etc.).
 
    • L’importance et l’originalité des contributions dans le domaine des systèmes complexes. Ainsi, une attention particulière sera portée aux méthodes mobilisées dans la thèse. Le travail présenté pourrait notamment se distinguer par une hybridation entre des méthodes issues de différents champs comme par exemple entre des méthodes de modélisation mathématique classiques et des méthodes d’apprentissage automatique, ou des hypothèses fondamentales en SHS testées à travers une modélisation basée-agents ou une approche réseau…
 
    • L’interdisciplinarité du travail et la capacité à mobiliser des références bibliographiques de différentes disciplines, afin de produire une analyse novatrice d’un fait de nature ou de société. Les travaux produits par les candidat·e.s devront intéresser de manière transversale la communauté systèmes complexes.
Candidature
Les candidat·e·s devront remplir leur candidature en ligne avant le 31 mai 2021 à minuit.

Documents demandés : CV et lettre de motivation, rapport du jury de thèse et pré-rapports des rapporteurs, résumé de la thèse.

Les manuscrits de thèse seront à téléverser ici : http://nextcloud.iscpif.fr/index.php/s/3qkWArLpPADqAyp (seuls les membres des différents comités d’évaluation du Prix auront accès à ce dépôt).
DÉPOSER SA CANDIDATURE
 
Calendrier
25 mars 2021 : lancement de l'appel à candidatures
31 mai 2021 : clôture de l'appel à candidatures
3 septembre 2021 : annonce des finalistes
4 octobre 2021 : Prix de thèse
 
Contact
Institut des Systèmes Complexes
de Paris IdF
UPS 3611 - CNRS
113 rue Nationale, 75013, Paris
https://iscpif.fr
contactcom@iscpif.fr