Séminaires
Ens de Lyon, site Monod, salle des commissions.
Écrire le monde avec les mathématiques : la théorie de l’arc-en-ciel de Descartes (1637) et sa révision par Newton ; la théorie de l’origine du système solaire par Laplace (1796) ; la notion de presque partout en théorie de la mesure et en probabilités (20e siècle).
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Écrire l’infinitésimal : les indivisibles (1635), Newton et Leibniz (1671–1686), Lazare Carnot et la métaphysique (1797), le réalisme de Cohen (1883), l’analyse non standard de Robinson (1960).
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Écrire l’espace par le vectoriel à partir de la composition des mouvements et du parallélogramme des forces.
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Le manuel mathématique comme écritures successives dans l’histoire de ce qui est permis : du XVIIe siècle à Bourbaki en passant par Picard, Hardy et Landau.
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Une œuvre d’un seul nom qui fait collectif et rassemble par la notion d’élémentaire culturel — Les Éléments d’Euclide —, et le traité des Eléments de mathématique de Bourbaki qui norme en sélectionnant une manière.
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Nommer un théorème par un nom d’auteur pour faire récit, ou par une proposition pour faire jalon de théorie : le théorème de Pythagore et le théorème fondamental de l’algèbre.
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L’écriture des nombres et des grandeurs et sa place culturelle : puissances de 10, le système métrique, le duodécimal, le binaire et la programmation.
La place du récit en mathématiques : le corps des nombres complexes jusqu’à sa caractérisation comme corps commutatif de Banach.
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Le concept de fonction depuis les logarithmes de Napier, ses écritures, et sa large diffusion culturelle.