The IXXI seminars
Let's look up!
Les sociétés contemporaines occidentales semblent s'être construites sur deux impensés : celui de leurs relations au monde vivant et celui concernant leurs productions techniques. De ce fait, l'Homme, issu de la modernité, sur-consommateur de ressources et pollueur de la biosphère, est en rupture complète avec son écosystème : il pense pouvoir se soigner, se nourrir et se développer sans interagir avec le monde naturel. Pourtant on le sait aujourd'hui, les déterminants de la santé ne sont pas seulement d'ordre biologique et social, mais aussi d'ordre environnemental et technologique. Il apparaît clairement que la santé des écosystèmes sous-tend toutes les dimensions de la santé humaine et contribue à des aspects non matériels de la qualité de vie. Notre projet vise à sensibiliser la communauté des chercheurs de l'université de Lyon au concept de Santé Globale en organisant une série de séminaires pluridisciplinaires questionnant les liens santé humaine-santé animale-environnement afin d'initier de futures collaborations et, ensemble, de repenser nos pratiques de recherches quotidiennes.
Positions philosophiques sur les sciences mathématiques au XXIe siècle et leurs représentations - Séminaire de Jean Dhombres 2023
Transition écologique
Intelligence artificielle et langage
Le traitement des langues est l'un des moteurs les plus féconds des percées récentes de l'Intelligence Artificielle. Ce séminaire propose à un public non spécialiste mais curieux une exploration des aspects théoriques, techniques et éthiques de ces avancées.
Machine Learning & Signal Processing
Une série de séminaires coorganisé par le Laboratoire de Physique, CNRS et ENS de Lyon, et par l'équipe OCKHAM au LIP, CNRS, UCBL, Inria, CNRS.
Extraction, traitement et visualisation de données complexes en géographie (XVIIIe siècle - XIXe siècle)
La géographie du XVIIIe siècle reste relativement mal connue dans le champ de l’histoire de la géographie. Or elle constitue un maillon essentiel pour comprendre épistémologiquement ce qui se joue durant ce siècle. La géographie des Lumières se présente en effet en tension entre héritages de savoirs et de pratiques du début de la période moderne, et projet d’organisation et de disciplinarisation qui se dessine dès la fin du XVIIIe siècle.
La covid-19: regards et questions interdisciplinaires
L’Institut Rhônalpin des Systèmes Complexes, (http://www.ixxi.fr)
hébergé à l’ENS de Lyon, propose une série de conférences intitulée
"La covid-19: regards et questions interdisciplinaires"
Ce séminaire a vocation
- à diffuser des informations scientifiques relatives à la Covid-19 et à et les mettre en perspective à l'aune d'interrogations et de savoirs provenant de toutes les disciplines (sciences exactes et expérimentales, humaines et sociales, etc.) et de multiples expériences ;
- à étendre le champ du débat à toutes les catégories d'acteurs (chercheurs, étudiants, lanceurs d'alerte, journalistes, représentants ou citoyens) ;
- à l'articuler dans une réflexion interdisciplinaire envisageant dans le même mouvement la pandémie, les moyens de la réduire ou de la circonscrire, leurs corollaires sociaux, politiques, épistémologiques.
Mise en récits opposés des découvertes scientifiques - Séminaire de Jean Dhombres - 2022
À quoi a servi la modélisation mathématique et ce qu'elle n'a pas pu faire ?
Séminaire Jean Dhombres
C'est une des plus vieilles questions de la philosophie que de savoir ce que l'on peut justement savoir. Et aussi vieille comme question celle de savoir si ce que l'on pourrait effectivement savoir mérite qu'on s'attelle à la tâche de le savoir vraiment. Car le savoir, même celui qui paraît frivole, résulte d'une construction --l'astrologie aussi bien que le comportement d'un trou noir ou d'une pandémie-- et d'une composition qui joue des divers entrelacs de la démonstration, de l'observation, mais aussi de l'écriture afin de constituer une connaissance, forcément située et pourtant avec une couverture d'intemporalité.
Les engagements épistémiques des théories de la complexité
The conference “Epistemic commitments of complexity theories” aims at gathering practitioners of the field, as well as researchers in philosophy, history, sociology, in order to address the axiological, ideological and political aspects of some of the most important complexity theories: complex systems sciences (Santa Fe Institute style), cybernetics and systemics (autopoiesis, Hayekian neoliberalism, Odum ecology, etc.)…