Mathématiques et culture: quand des mathématiciens se racontent ou sont racontés; et comment leurs positions sont utilisées par des philosophes.
On connaît quelques autobiographies de mathématiciens: celle de Jérôme Cardan (De Vita propria) écrite en 1576, celle d'André Weil sortie en 1991 (Souvenirs d'apprentissage), celle de Laurent Schwartz en 1997 (Un mathématicien aux prises avec son siècle), ou encore celle de Alexander Grothendieck, disponible en ligne et finalement publiée chez Gallimard en 2022 (Récoltes et Semailles. Réflexions et témoignage sur un passé de mathématicien).
Il y a bien sûr de nombreuses biographies écrites par des historiens; parfois sur bien peu de documents, comme pour Pythagore, Al-Khwârismî ou Qin Jiushao.
C'est ce mélange d'un récit de soi et d'un récit historique qui m'intéresse particulièrement, avec la façon d'un auteur de s'inscrire dans un temps ou d'un historien critique de placer un tableau de la vie culturelle ou épistémologique; c'est surtout la tentative aussi bien de situer les mathématiques dans les autres activités de connaissance que de les dégager d'une sensibilité générale, les colorant alors d'un cachet d'étrangeté. Il y a dans ces différents récits une notable tension entre vita activa et vita contemplativa, bien saisie par Hannah Arendt, quoiqu'elle veuille en faire à tort le signe de la rupture majeure des Modernes contre les Anciens par Galilée. Une autre tension, très ancienne, est celle entre mathématiques et physique, mais il y a également la question du formalisme et du rapport au jeu.
Il me semble utile, pour mieux repérer des types et des lignées, de juger par comparaison quelques auteurs, mathématiciens, historiens ou philosophes plutôt que de me limiter à une seule biographie. Il faut aussi jouer différemment sur des comparaisons dans un même temps et d'autres tout à fait anachroniques, par exemple pour situer la place des mathématiques (ou de ces mathématiciens) dans la culture et la façon dont ces mathématiques alimentent ou non les débats philosophiques, religieux, politiques de leurs sociétés.
La bibliographie disponible sera naturellement discutée à chaque séance. Si un titre a été choisi pour chaque séance, il est avant tout une invite à la discussion prenant les mathématiques pour terreau de modes de vie.
Le jeudi de 17 h à 19 h 30 (ENS, Lyon), environ une fois par mois à partir du 10 octobre 2024.
Lieu: Ens de Lyon, site Monod, en salle des commissions.
Visio: toutes les retransmissions se font désormais via BBB.
Lien récurrent: https://orsay.bbb.cnrs.fr/b/gui-q8c-rit-c3u.
Les conférences sont ouvertes à tous les publics. Elles peuvent aussi être suivies à distance.
Pour plus d'information, adresser un courriel à:
- Jean point Dhombres at ehess point fr
- Eric point Guichard at ens-lyon point fr