Créé en 2006, l’IXXI est un institut interdisciplinaire dédié à l’étude des systèmes complexes. Il est organisé sous la forme d’un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS), porté par les grands organismes nationaux de recherche (CNRS, Inria, IRD) et par de nombreux établissements universitaires de la région Auvergne–Rhône-Alpes. L’institut est hébergé à l’ENS de Lyon.
La mission de l’IXXI est de favoriser et d’animer des recherches interdisciplinaires à forte prise de risque, portant sur des objets émergents et sur les grands enjeux contemporains. Il s’agit en particulier de croiser les sciences humaines et sociales avec les sciences exactes, expérimentales ou computationnelles, autour de l’analyse et de la modélisation de la complexité : complexité des systèmes d’information, des données massives, mais aussi complexité des pratiques scientifiques elles-mêmes.
Les activités de l’IXXI s’organisent autour de deux grands axes scientifiques complémentaires.
Le premier axe, Sciences des complexités et de l’information, porte sur les méthodes et les outils permettant de comprendre, représenter et modéliser des systèmes complexes dans un monde largement numérisé. Il concerne notamment l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, les formes de représentation et d’interprétation des données, ainsi que les transformations induites par la transition numérique dans les pratiques scientifiques. Ces travaux sont étroitement liés à des thématiques sociétales majeures telles que les neurosciences, la santé et la santé publique, la biologie systémique, l’analyse des textes et de l’information, ou encore les enjeux climatiques et écologiques.
Le second axe, Complexités des sciences, interroge la science elle-même comme activité complexe. Il porte sur les relations entre science et société, sur les interactions entre science et arts, et sur les questions de formation, de transmission et de médiation scientifique. Cet axe vise à mieux comprendre comment les savoirs se construisent, se transforment et circulent, et à expérimenter de nouvelles formes de dialogue entre disciplines, entre chercheurs et citoyens, et entre science et culture.
Pour mener à bien ces objectifs, l’IXXI s’appuie sur un réseau scientifique multi-échelles : des projets de recherche en résidence réunissant régulièrement des chercheurs de disciplines différentes, un large réseau régional de plusieurs centaines de membres, et des partenariats étroits avec de nombreuses structures de recherche et de médiation scientifique. L’institut soutient et organise des conférences, des cycles de séminaires, des journées d’étude et de formation, ainsi qu’un appel à projets interdisciplinaire conçu pour être simple, souple et propice à l’exploration de nouvelles idées.
Par son fonctionnement et par son projet scientifique, l’IXXI se positionne comme un lieu de rencontre, de catalyse et d’expérimentation, au service d’approches transversales de la complexité et d’une réflexion collective sur les transformations contemporaines des sciences et des sociétés.

GOUVERNANCE
COnsortium IXXI
- Centre Nationale de la Recherche Scientifique (CNRS)
- Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS)
- Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA)
- Institut National de Recherche en Sciences et Technologies du Numérique (INRIA)
- Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL)
- Université Lumière Lyon 2 (Lyon 2)
- Université Grenoble Alpes (UGA)
- Université Jean Monnet (UJM)
- Université Savoie Mont Blanc (USMB)
- Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
COMITé de direction
- Patrice ABRY, CNRS, LP ENS de Lyon
- Christelle BAHIER-PORTE, Université Jean Monnet
- Pierre BORGNAT, CNRS, LP ENS de Lyon
- Rémy CAZABET, Université Claude Bernard Lyon 1, LIRIS
- Mathieu COUTTENIER, ENS de Lyon, Gate
- Michel DOJAT, INSERM, Grenoble Neuroscience Institut
- Nicolas FOURCAUD-TROCMÉ, CNRS, UCB Lyon 1,CRNL
- Sara FRANCESCHELLI, ENS de Lyon, IHRIM
- Olivier GANDRILLON, ENS de Lyon BioSyL
- Stéphane GRUMBACH, Inria
- Eric GUICHARD, Enssib, laboratoire Triangle
- Guillaume GINOLHAC, Université Savoie Mont Blanc
- Pablo JENSEN, CNRS, LP ENS de Lyon
- Jean-Philippe MAGUÉ, ICAR, ENS de Lyon
- Emmanuelle MORLOCK, CNRS, MoMe, HiSoMA
- Franck PICARD, LBMC, ENS de Lyon
- Julien VELCIN, Université Lumière Lyon 2, ERIC
- Nicolas SCHABANEL, CNRS, LIP
- Titouan VAYER, INRIA (OCKHAM), LIP
COMITé de pilotage
Le comité de pilotage instruit et évalue les projets scientifiques financés par l'IXXI.
Fabrice Bardet

Directeur de recherches au CNRS, membre du laboratoire Environnement, Ville, Société
Collège : Sciences politiques
Page perso
Directeur de recherches au laboratoire EVS du CNRS, Fabrice Bardet a publié en 2014 un ouvrage intitulé La contre-révolution comptable (Les Belles Lettres, 2014) dans lequel il propose de distinguer les différentes formes de quantification qui alimentent l’action publique, soulignant la place déterminante qu’ont acquise les comptabilités ces dernières années. Il développe aujourd’hui ses travaux sur les formes de quantification financière en particulier sur le terrain des métropoles dans lesquelles les quantifications ne cessent de prendre plus de place avec la numérisation des économies urbaines. Ingénieur de l’ENTPE, docteur en science politique de l’Université Paris 1 Sorbonne et habilité à diriger des recherches à l’Université de Lyon, il est corédacteur de la revue Métropoles.
Martin Castelnovo

Chargé de recherche au CNRS, membre du laboratoire de Physique de l'ENS de Lyon
Collège : Physique
Page perso
Après une formation initiale à la modélisation des systèmes de polymères chargés à l’Institut Charles Sadron pendant sa thèse de doctorat en 1998-2001, Martin Castelnovo a travaillé pendant deux ans au Département de Chimie et Biochimie de UCLA aux Etats Unis comme chercheur post-doctoral sur des projets de modélisations des propriétés physiques des batériophages. M. Castelnovo entre au CNRS au Laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon en 2004. Il va développer deux thématiques de modélisation en parallèle à l’interface Physique-Biologie: les propriétés physiques de la chromatine à l’échelle des nucléosomes, et les propriétés physiques des virus. A partir de 2009, il initie avec plusieurs autres chercheurs de son laboratoire une nouvelle thématique d’investigations des propriétés physiques des rétrovirus ainsi que de virus d’autres familles, en utilisant des approches combinant expériences physiques, théorie et virologie. Ses projets actuels portent sur la modélisation multi-échelle des infections virales depuis l’échelle cellulaire jusqu’à l’échelle des populations d’organismes.
Ibrahim Cheddadi

Maître de conférences à l'Université Grenoble Alpes, membre du laboratoire TIMC
Collège : Mathématiques
Collèges secondaires : Biologie, Physique
Page perso
Je suis maître de conférence en mathématiques appliquées, et ma recherche porte sur la modélisation mathématique et numérique en biophysique ; je m'intéresse au comportement mécanique de la matière vivante, avec des objets d'étude comme la croissance du méristème végétal ou le mouvement collectif de cellules sur un substrat. Cette recherche interdisciplinaire implique des comparaisons avec des données expérimentales et s'inscrit dans des collaborations avec des équipes de physiciens et de biologistes (notamment au RDP, ENS Lyon).
Christophe Crespelle

Maître de conférences à l'Université Claude Bernard Lyon 1, membre du Laboratoire de l'Informatique du Parallélisme
Collège : Informatique
Page perso
Christophe Crespelle a obtenu un doctorat en informatique de l'Université Montpellier 2 en 2007, avec un mémoire portant sur des questions d'algorithmique des graphes. Depuis 2008, il travaille dans le domaine des réseaux complexes en utilisant à la fois des méthodes formelles et empiriques. Il contribue autant à la résolution de problèmes concrets dans des domaines spécifiques, tels que les mesures fiables de la topologie d'Internet et l'analyse des traces de contacts en milieu hospitalier, que sur les questions méthodologiques fondamentales du domaine. Il est Maître de conférences à l'Université Claude Bernard Lyon 1 depuis 2010, effectuant sa recherche à l'IXXI dans l'équipe DANTE, et il a obtenu sa thèse d'habilitation en 2017. Il a également été chercheur à l'Institut de Mathématiques de l'Académie des Sciences et des Technologies du Vietnam, à Hanoï, de 2014 à 2016 et à l'Institut pour l'Informatique de l'Université de Bergen de 2018 à 2020.
Michel Dojat

Directeur de Recherche à l'INSERM, membre du Grenoble Neuroscience Institut
Collège :Sciences Cognitives
Page perso
Actuellement Directeur de Recherche à l’Inserm, titulaire d’un diplôme d’ingénieur (Insa, physique, 1982) et d’une thèse en informatique (UTC-Paris 6, 1994), mes champs d’expertise sont la neuroimagerie et la neuroinformatique. Je m’intéresse à l’exploration du fonctionnement cérébral dans des conditions normales et pathologiques et développe des d’outils de traitement et de gestion des données d’imagerie in vivo. Mon intérêt pour les systèmes complexes, plus spécifiquement le cerveau, et l’importance dans ce contexte de la multidisciplinarité, me motivent à présenter ma candidature à un second et dernier mandat au comité de pilotage de l’Ixxi.
Irène Gannaz

Maîtresse de conférences à l'INSA de Lyon, membre de l'Institut Camille Jordan
Collège : Mathématique
Collège secondaire : Sciences cognitives
Page perso
Je suis maîtresse de conférences à l'INSA de Lyon. Chercheuse en statistiques, je m'intéresse plus particulièrement à l'analyse de données fonctionnelles, parfois à la frontière avec le traitement du signal. Mes travaux sont motivés principalement par des études en neurosciences. Je me présente comme candidate au comité de pilotage de l’IXXI pour contribuer au fonctionnement de cet institut et promouvoir les projets interdisciplinaires.
Anna Ghimenton

Maîtresse de conférences à l'Université Lyon2, membre du Laboratoire Dynamique du Langage
Collège : Linguistique
Mes recherches sont centrées sur l’exploration de différentes facettes sous-tendant l’acquisition et la socialisation bilingue et peuvent se regrouper en 4 volets :
1) Rôle de la variation dans les processus d'acquisition et de socialisation bilingues : dans ce volet, je m’intéresse à la façon dont l’enfant apprend les usages appropriés selon les conventions partagées par une communauté de pratiques. Mes terrains de recherche sont l’Italie et la France.
2) Facteurs (internes et externes) favorisant l’acquisition plurilingue chez le jeune enfant : les questions abordées dans ce volet visent à apporter des réponses à une demande sociétale forte concernant les pratiques langagières qui favorisent le maintien des langues de la famille dans des contextes de langues en contact.
3) Cognition sociale et attitudes vis-à-vis de la variation : dans ce volet, je m’interroge sur le développement des attitudes vis-à-vis de la variation langagière. A travers des protocoles expérimentaux, je travaille en collaboration avec Vincent Arnaud (Université de Québec à Chicoutimi) sur la modélisation de la trajectoire développementale des attitudes chez le jeune enfant (monolingue et bilingue).
4) Langues minoritaires et politiques linguistiques et éducatives : mon intérêt pour l’acquisition plurilingue dans des situations de langues en contact m’a conduite à réfléchir également sur les questions de planification et d’éducation. En particulier, je m’intéresse aux langues minoritaires présentes dans l’aire italoromane.
Sophie Hatte

Maîtresse de conférences à l'ENS de Lyon, membre du
Groupe d'Analyse et de Théorie Economique Lyon-Saint-Etienne
Collège : Économie
Page perso
Sophie Hatte est enseignante chercheuse en économie à l'ENS de Lyon et au GATE Lyon Saint-Etienne. Ses travaux de recherche portent sur les acteurs de l'information (e.g. médias, réseaux sociaux, activistes, lanceurs d'alerte) et questionnent les déterminants et les effets de la diffusion de l'information dans différents contextes. A l'intersection entre économie politique, sciences politiques et sociologie, ses projets récents mobilisent les techniques avancées d'apprentissage automatisé.
Julie Henry

Maîtresse de conférences à l'ENS de Lyon, membre du Laboratoire Triangle
Collège : Sociologie
Page perso
Maître de conférences en Philosophie à l'ENS de Lyon et rattachée au Laboratoire Triangle - UMR 5206, je travaille sur une éthique réflexive et contextuelle des pratiques de soins et des pratiques de recherche, en collaboration avec plusieurs centres hospitaliers et instituts de recherche. Je contribue également à un courant émergent, la "philosophie de terrain", à l'interface avec les sciences sociales, et le développe dans le champ de la santé. J'attache une grande importance à la mise en place des conditions d'une interdisciplinarité informée et exigeante sur des thématiques transversales et à impact sociétal, et suis responsable du parcours "Approche plurielle de la santé" du master de Sciences sociales (ouvert en formation continue aux chercheurs et professionnels de santé).
Vincent Miele

Ingénieur de Recherche au CNRS, membre du laboratoire de Biométrie et Biologie Évolutive
Collège : Écologie & environnement
Page perso
Vincent Miele est Ingénieur de Recherche au CNRS, au laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive (LBBE) à Villeurbanne. Spécialiste des méthodes d'analyse statistique des réseaux, il a mené différents travaux sur la structure des réseaux écologiques, depuis les food-webs jusqu'aux réseaux plantes-pollinisateurs. Vincent contribue par ailleurs à vulgariser différents concepts autour des graphes et des réseaux auprès de différentes publics de non-spécialistes.
Sophie Pantalacci

Directrice de Recherche au CNRS, membre du Laboratoire de Biologie et Modélisation de la Cellule
Collège : Biologie
Page perso
Je m’intéresse aux systèmes biologiques dans leur double dimension temporelle : celle du développement embryonnaire et celle de l’évolution des espèces. Mon système favori est la molaire des rongeurs. D’une part, je cherche à comprendre les mécanismes développementaux, en particulier d’auto-organisation, qui confèrent à la molaire sa forme. D’autre part, par une approche comparative du développement de la molaire chez plusieurs espèces, je cherche à comprendre comment l’évolution morphologique ou génétique est limitée par ces mécanisme ou orientée dans des directions préférentielles. Bien que venant de la biologie « de paillasse », j’ai une sensibilité forte pour les approches théoriques et quantitatives, que je réalise grâce à d’étroites collaborations, avec des bioinformaticiens ou des biomathématiciens. Je suis Directrice de Recherche au CNRS, et je co-dirige avec ma collègue Marie Sémon, l’équipe «génomique comparative et intégrative du développement » au Laboratoire de Biologie et de Modélisation de la Cellule (ENS Lyon), qui rassemble biologistes de paillasse et bioinformaticiens. J’ai été membre du comité scientifique de LyonSysBio dès 2015 et du comité d’organisation du congrès de biologie des systèmes ICSB 2019 Lyon.
Jean-Michel Roy

Professeur de Philosophie et de Sciences Cognitives à l'ENS de Lyon, membre de l'Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités
Collège : Sciences Cognitives
Collège secondaire : Linguistique
Jean-Michel Roy est professeur de philosophie et sciences cognitives dans le département des Sciences Humaines de l'ENSL. Il est responsable pour cet établissement du master de sciences cognitives cohabilité avec Lyon 2, et exerce également plusieurs responsabilités de coordination dans la coopération lyonnaise avec la Chine (Programme d'échanges doctoral PROSFER, Joint Research Institute for Science and Society, Knowledge and Action Lab., représentation de l'UDL à Shanghai). Il est également membre du conseil pédagogique du Cogmater de Paris. Il a passé plusieurs années de recherche et d'enseignement aux Etats Unis ( Département de philosophie de Harvard, Département de philosophie et de linguistique et Cognitive Science Center de MIT, Départements d'études françaises de Columbia University et de Wellesley College). Après avoir commencé sa carrière française dans le département de l'ENS de Paris, il a rejoint l'ENS de Lyon en 2001 après avoir été aussi MCF de philosophie à l'université de Bordeaux et fait un séjour de recherches d'un an au Laboratoire de Physiologie de l'Action et de la Perception (CNRS-Collège de France). Il a été affilié aux Archives Husserl de Paris (ENS-CNRS) et au Centre d'Epistémologie Appliquée (Ecole Polytechnique-CREA). Il suit les activités de l'IXXI depuis sa création, en étroite collaboration avec Sara Franceschelli. Il a bénéficié au fil des ans de trois financements de projet par l'IXXI, et a organisé à l'ENSL de très nombreuses activités scientifiques (séminaires, ateliers,conférences...) plusieurs impliquant des membres de l'IXXI.
Son domaine principal de travail est la philosophie des sciences cognitives contemporaines, conçue comme une branche de la philosophie des sciences. Il travaille sur la plupart des grandes questions relatives aux principes fondamentaux de l'explication scientifique contemporaine des système cognitifs et à leur évolution. Sa recherche est en ce moment concentrée sur les problèmes soulevés par la réorientation de l'entreprise cognitive contemporaine vers l'idée qu'un système cognitif est un système incorporé et étendu, qui croise directement et de plusieurs façons la question de la complexité.
Philippe Rygiel

Professeur à l'ENS de Lyon, membre du Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes
Collège : Histoire
Page perso
Professeur d’histoire à l’ENS depuis septembre 2016, j’ai un intérêt ancien pour les transformations de l’écriture de l’histoire liées aux mutations de l’environnement numérique et aux questions touchant à la modélisation de la donnée historique et leur enseignement. Cela m’a conduit à participer à divers titres à plusieurs entreprises collectives (ANR Athis, Equipex Matrice, organisation MASHS 2010, projet ANR Daphné déposé en 2016) en collaboration avec différents acteurs des domaines informatiques et mathématiques (SAM et CRI Paris 1 en particulier). Mon intérêt pour les travaux prenant place sous l’ombrelle de l’IXXI, particulièrement alors que celui-ci entend nouer des liens avec les sciences sociales, s’inscrit dans la continuité.
Nicolas Schabanel

Directeur de recherche au CNRS, membre du Laboratoire d'Informatique du Parallèlisme
Collège : Informatique
Page perso
Nicolas
Schabanel est directeur de recherches au CNRS en informatique au LIP, ENS de Lyon. Il a été l’un des fondateurs de l’IXXI avec Michel Morvan en 2001. Ses domaines de recherches recouvrent l’informatique théorique et ses applications (algorithmique, structure aléatoire, réseaux d’interaction, automates cellulaires, modèle pour la programmation moléculaire), le développement logiciel (jeux sérieux, développement logiciel de création et édition de nanostructures ADN 3D) et tout récemment la programmation moléculaire in-vitro (DNA computing). Il a été président du comité de pilotage de l'IXXI ces 3 dernières années.
Aurélien Tabard

Maître de conférences à l'Université Claude Bernard Lyon 1, membre du Laboratoire d'Informatique en Image et Systèmes d'information
Collège : Design & objets technologiques
Page perso
Aurélien Tabard est maître de conférence en Informatique à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Il a travaillé comme chercheur à l’Université de Munich, à l’IT University de Copenhague et à Télécom ParisTech. Ses travaux portent notamment sur la conception participative, allant des outils de protypage pour les non-spécialistes, à la documentation des activités de design, au co-design d'infrastructures socio-techniques et aux approches critiques du participatory design.