Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Voir le monde en interaction

  • logo-enssib.jpg
Vous êtes ici : Accueil / IXXI

Présentation

Qu’est-ce que l’IXXI ?

L'IXXI est une structure de recherche hébergée par l'ENS de Lyon, qui associe de grands instituts de recherche nationaux, CNRS et INRIA, à des établissements de la région (Universités Lyon 1 et Lyon 2, INSA de Lyon, enssib, Université Joseph Fourier), pour promouvoir des recherches au carrefour des disciplines qui répondent aux grands enjeux de notre temps. Les réseaux sont au cœur des préoccupations actuelles de l'IXXI, de la science des réseaux, à l'impact de la révolution numérique sur l'économie ou l'organisation de la société. L'IXXI est organisé autour d'un hôtel à projets avec de équipes résidentes, d'une animation de la communauté autour de projets émergents, et d'enseignement en master.

Animation de la communauté par l'organisation d’ateliers, de séminaires et des journées de l’IXXI afin d'initier de réelles discussions entre disciplines.

Support aux projets émergents par la mise en place de deux appels par an (printemps-automne). Ces aides au financement permettent ainsi de soutenir des projets émergents ou des événements sans frontières disciplinaires.

Accueil d'équipes résidentes : L'hôtel à projets offre un soutien pendant une durée déterminée à un projet scientifique. Actuellement, nous accueillons trois équipes: l’équipe Dante - Réseaux dynamiques ; l'équipe Dice - Économie des données ; l'équipe Sisyphe - Signaux, Systèmes et Physique.

Enseignement : L'IXXI a créé un Master 2 de "modélisation des systèmes complexes", qui est une option commune pour les étudiants en master de mathématiques, informatique, physique et biologie. L'IXXI accueille également le Master "Architecture de l'information" qui procure une formation innovante pour concevoir, organiser et présenter l’information aux utilisateurs dans un environnement numérique, interactif et mobile.

GOUVERNANCE

  • Directeur : Stéphane GRUMBACH, Inria
  • Directeur adjoint : Pierre BORGNAT, CNRS, LP ENS de Lyon
  • Administratrice : Samantha BARENDSON

 

COMITé de direction

  • Sophie ACHARD, CNRS, UGA, GIPSA-lab
  • Elise ARNAUD, AIRSEA, INRIA / UJF Grenoble
  • Jean-Pascal BASSINO, ENS de Lyon, IAO
  • Eric FLEURY - LIP, ENS de Lyon
  • Sara FRANCESCHELLI - ENS de Lyon
  • Pablo JENSEN - CNRS, LP ENS de Lyon
  • Daniel JOST, CNRS, UGA, TIMCE-IMAG
  • Julie LE GALL, ENS de Lyon, EVS
  • Jean-Philippe MAGUE - ICAR, ENS de Lyon

 

COMITé de pilotage

 

Le comité de pilotage instruit et evalue les projets scientifiques financés par l'IXXI.

 Sciences politiques

Jean-Sylvestre BERGÉ, Lyon 3

 

 Sciences de l'information, informatique

Marton KARSAI, ENS de Lyon

Nicolas SCHABANEL, ENS de Lyon

 Sciences cognitives

 ● Michel DOJAT, UGA

 ● David MEUNIER, UCBL

 Biologie

Olivier GANDRILLON, ENS de Lyon

Claire LESIEUR, ENS de Lyon

  Mathématiques

Irène GANNAZ, INSA de Lyon

 

 Sociologie

 ● Eric GUICHARD, enssib

 

 Design & objets technologiques

Mylène PARDOEN, ISH de Lyon

 Histoire

 ● Philippe RYGIEL, ENS de Lyon

 Economie

 ● David VALLAT, UCBL

 Linguistique

Jean-Pierre CHEVROT, UGA

 Physique

 ● Nicolas GARNIER, ENS de Lyon

 Ecologie & environnement

 ● Jean-Paul LENA, UCBL

Actualités
21/02/2017 Via l'Institut des systèmes complexes Paris Ile de France.
17/02/2017 Titre: Une interface cerveau-machine basée sur des algorithmes de décodage innovants pour le contrôle d’effecteurs complexes en vue d’un usage au quotidien par des patients en situation de handicap moteur. Innovative decoding algorithms for Chronic ECoG-based Brain Computer Interface (BCI) for motor disabled subjects in laboratory and at home
17/02/2017 Ingénieur traitement du signal neuronal et logiciel pour application médicale (H/F) : développement et optimisation d’algorithmes de traitements de signaux ECoG pour une application d’Interface Cerveau Machine clinique au sein de CLINATEC®
17/01/2017 Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole possède l’une des plus grandes collections d’art contemporain de France. Il est reconnu pour sa programmation d’expositions et ses propositions à destination des différents publics. S’inscrivant sur un territoire de recherche et d’innovation, au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, il est impliqué dans la recherche-action, notamment sur les questions des usages de la médiation numérique en milieu muséal.