Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

Sections

Consider the world interacting

  • Logo CNRS
  • Logo ENSL
  • logo-enssib.jpg
You are here: Home / Agenda / Seminars / Cycles de séminaires / DHOMBRES / Le récit de la performancer /r Le récit de l'opportunité professorale. À propos du théorème fondamental de l'algèbre chez Gauss et Laplace vers 1800

Le récit de la performancer /r Le récit de l'opportunité professorale. À propos du théorème fondamental de l'algèbre chez Gauss et Laplace vers 1800

Les découvreurs ne sont pas avares, en général, de récits sur leurs performances, bien disposés à en dire les circonstances, les aléas et plus encore les causes, voire les embûches et les obstacles. Du moins selon ce qu'ils estiment avoir vécu.
error while rendering collective.contentleadimage.full
When Jun 16, 2022
from 05:30 to 08:30
Add event to calendar vCal
iCal

Mise en récits opposés des découvertes scientifiques - Séminaire de Jean Dhombres

 

Jeudi 16 Juin 2022. Le récit de la performancer /r Le récit de l'opportunité professorale. À propos du théorème fondamental de l'algèbre chez Gauss et Laplace vers 1800 (salle 117).

  • On a l'impression que c'est par le hasard d'une tache professorale à accomplir dans le moment révolutionnaire que Laplace, à 46 ans, est venu à prouver le théorème fondamental de l'algèbre. Son récit est celui d'une évidence de ce que doit devenir un enseignement des mathématiques.

    Gauss, à l'opposé, encore adolescent, utilise sa découverte pour le moins tortueuse, pour critiquer toutes les preuves antérieures, et ainsi pour dire ce que doit devenir la recherche en mathématiques.