Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

Sections

Consider the world interacting

  • Logo CNRS
  • Logo ENSL
  • logo-enssib.jpg
You are here: Home / Agenda / Seminars / Cycles de séminaires / DHOMBRES / Le récit de la performancer /r Le récit de l'opportunité professorale. À propos du théorème fondamental de l'algèbre chez Gauss et Laplace vers 1800

Le récit de la performancer /r Le récit de l'opportunité professorale. À propos du théorème fondamental de l'algèbre chez Gauss et Laplace vers 1800

Le récit de la performancer /r Le récit de l'opportunité professorale. À propos du théorème fondamental de l'algèbre chez Gauss et Laplace vers 1800
Les découvreurs ne sont pas avares, en général, de récits sur leurs performances, bien disposés à en dire les circonstances, les aléas et plus encore les causes, voire les embûches et les obstacles. Du moins selon ce qu'ils estiment avoir vécu.
When Jun 16, 2022
from 05:30 to 08:30
Add event to calendar vCal
iCal

Mise en récits opposés des découvertes scientifiques - Séminaire de Jean Dhombres

 

Jeudi 16 Juin 2022. Le récit de la performancer /r Le récit de l'opportunité professorale. À propos du théorème fondamental de l'algèbre chez Gauss et Laplace vers 1800 (salle 117).

  • On a l'impression que c'est par le hasard d'une tache professorale à accomplir dans le moment révolutionnaire que Laplace, à 46 ans, est venu à prouver le théorème fondamental de l'algèbre. Son récit est celui d'une évidence de ce que doit devenir un enseignement des mathématiques.

    Gauss, à l'opposé, encore adolescent, utilise sa découverte pour le moins tortueuse, pour critiquer toutes les preuves antérieures, et ainsi pour dire ce que doit devenir la recherche en mathématiques.