Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

Sections

Consider the world interacting

  • Logo CNRS
  • Logo ENSL
  • logo-enssib.jpg
You are here: Home / Agenda / Seminars / Séminaires 2014 / Séminaire « Réseaux scientifiques »

Séminaire « Réseaux scientifiques »

Les graphes ou réseaux sont des outils de modélisation très versatiles, permettant de modéliser des aspects importants de phénomènes aussi divers que les interactions entre protéines, le transport de personnes entre villes ou la structuration des sciences. Dans cette matinée, nous allons aborder deux exemples de cartographies des sciences utilisant les réseaux.
error while rendering collective.contentleadimage.full
When Nov 07, 2014
from 10:00 to 01:00
Add event to calendar vCal
iCal

10h – Luciano Levin (Université Buenos Aires) présentera un travail cartographique en cours sur l’émergence des nanosciences en Argentine. Il s’agit de comprendre par quels canaux ce nouveau sujet s’est imposé en Argentine et d’examiner l’hypothèse selon laquelle les nanosciences développées en Argentine sont différentes de celles développées dans d’autres pays « périphériques » (Brésil) ou « centraux » (France).

11h – Tommaso Venturini (Médialab, Sciences Po, Paris) nous parlera de cartographie des controverses scientifiques, en présentant le travail accompli par le projet européen EMAPS (Electronic Maps to Assist Public Science) qui vient de s’achever.

12h – Pablo Kreimer (Université de Buenos Aires), sociologue des sciences, conclura la matinée en discutant de l’intérêt et des limites de cette approche cartographique pour comprendre la dynamique des champs scientifiques.

La matinée sera suivie d’un buffet ‘vin et fromages’ (inscription auprès de ixxi@ens-lyon.fr) pour poursuivre les discussions.