Extraction, traitement et visualisation de données complexes en géographie (XVIIIe s. - XIXe s.)
La géographie du XVIIIe siècle reste relativement mal connue dans le champ de l’histoire de la géographie. Or elle constitue un maillon essentiel pour comprendre épistémologiquement ce qui se joue durant ce siècle. La géographie des Lumières se présente en effet en tension entre héritages de savoirs et de pratiques du début de la période moderne, et projet d’organisation et de disciplinarisation qui se dessine dès la fin du XVIIIe siècle.
Le cycle de conférences que nous proposons ici pour la période 2021-2023 se fixe un double but :
- Ressaisir cette tension à travers le prisme de trois grandes encyclopédies françaises parues entre 1751 et 1902 ;
- Intéresser un réseau national et international à la mise au point d’une interface de navigation interactive à même d’articuler a) une visualisation cartographique des lieux et des populations évoquées dans ces encyclopédies, b) une visualisation des discours les plus significatifs sur le plan textométrique tenus à propos d’eux, c) la possibilité à tout moment de contextualiser ces données grâce à des informations accessibles relatives à l’épistémologie et à l’histoire de la géographie entre le XVIIIes. et le XIXe s.
Trois grandes thématiques structurent ce cycle et alterneront dans le temps :
1. Histoire et épistémologie de la géographie au prisme des encyclopédies françaises du XVIIIe et du XIXe siècle
1. Histoire et épistémologie de la géographie au prisme des encyclopédies françaises du XVIIIe et du XIXe siècle
2. Linguistique des discours, traitement automatique des langues.
3. Systèmes d’information géographique, Géomatique et visualisation des données
Laboratoire : ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations)
Tutelles : CNRS, Lyon 2, ENS Lyon
Laboratoires impliqués et les tutelles :LIRIS (Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information) – Tutelles : CNRS, INSA Lyon, Lyon 1, Lyon 2, École Centrale de Lyon
EVS (Environnement, Ville Société) – Tutelles : CNRS, Lyon 2, Lyon3, ENS, UJM, Mines St Etienne, INSA Lyon, ENS Lyon, ENTPE, Ecole d’Architecture.
IRHIM (Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités) – Tutelles : CNRS, ENS Lyon, Lyon 2, Lyon 3, UJM, UCA.
Alan Turing Institute, Londres