Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Voir le monde en interaction

  • Logo CNRS
  • Logo ENSL
  • logo-enssib.jpg
Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Séminaires / Analyse, Synthèse et Traitement des signaux sonores

Analyse, Synthèse et Traitement des signaux sonores

Philippe Depalle, invité du Laboratoire de Physique de l'ENS de Lyon, donnera un séminaire d’intérêt général.
Quand ? Le 28/05/2015,
de 09:30 à 10:30
Où ? ENS de Lyon, Salle des thèses (site Monod)
Participants Philippe Depalle, (Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique Media et Technologie, Université McGill, Montréal)
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

La méthodologie d’analyse-synthèse des signaux sonores, initialement proposée dans le cadre de la synthèse de la parole, est désormais appliquée avec succès aux signaux musicaux. Pour les musiciens, cette approche a l’avantage d’unifier les concepts de synthèse et de traitement (ou effet) sonore tandis que pour les scientifiques elle insère la chaîne classique d’expérimentation-modélisation-simulation dans l’élaboration d’outils pour la compréhension et la manipulation des phénomènes sonores. Dans ce contexte, un des principaux défi réside dans la conception de techniques d’analyse pour le suivi précis des caractéristiques de modulations de partiels et de transitoires, les signaux audio étant pour l’essentiel non-stationnaires.

Lors de ce séminaire, après une brève présentation des principaux modèles de synthèse de signaux employés dans le cadre musical, nous décrirons certains de nos travaux de recherche récents sur l’estimation des pentes de fréquences pour le modèle de synthèse additif ou l’estimation de paramètres de jeu sur une corde de guitare pincée. Nous terminerons par une application plus ancienne, reposant sur l’utilisation simultanée de plusieurs modèles, consistant à re-créer une voix de castrat par morphing sonore pour la réalisation de la musique du film Farinelli.