Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Voir le monde en interaction

  • logo-enssib.jpg
Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Séminaires / Complexity, social studies and system biology: les systèmes enchevêtrés

Complexity, social studies and system biology: les systèmes enchevêtrés

Gaïa, êtres vivants, sociétés... autant de systèmes complexes difficiles à modéliser et même à décrire. Quelles seraient les entités pertinentes, les individualités, qui permettraient de comprendre les comportements de ces collectifs enchevêtrés? Qui "agit" dans ces assemblages? Nous savons que l'action humaine est distribuée, influencée par les objets et les autres humains, présents et passés; que modifier la concentration d'un gaz aura d'innombrables réverbérations dans l'atmosphère; que les espèces biologiques sont profondément entrelacées par les plis de leur histoire. Dans cette journée, nous présenterons des exemples de systèmes enchevêtrés et discuterons différentes tentatives de compréhension, de modélisation formelle et de contrôle.
Quand ? Le 09/04/2019,
de 10:30 à 17:30
Où ? Salle 117 (1er étage - site Monod)
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Workshop at IXXI organised by Pablo Jensen & Stéphane Grumbach.

Confirmed speakers:

  •  Eric Bapteste, biologiste, auteur notamment de "Tous entrelacés! Des gènes aux super-organismes, les réseaux de l'évolution" (Belin)
  • Sébastien Dutreil, philosophe, qui a fait un travail remarquable sur la modélisation de Gaïa: "Comment le modèle Daisyworld peut-il contribuer à l'hypothèse Gaïa?" https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01109171