Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Voir le monde en interaction

  • logo-enssib.jpg
Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Séminaires / Conférence du 26 novembre : "Regards croisés sur la santé commune Du Contrat naturel aux savoirs traditionnels des Indiens Kogis (et retour)"

Conférence du 26 novembre : "Regards croisés sur la santé commune Du Contrat naturel aux savoirs traditionnels des Indiens Kogis (et retour)"

« Nous dépendons de ce qui dépend de nous ». Michel Serres, dans le « Contrat Naturel », nous enjoint à retisser les relations entre la santé humaine et la santé de la Terre pour enraciner l’épanouissement des personnes et la paix sociale dans la préservation des biens communs à tous les vivants (l’eau, les sols, l’air, le climat...) présents et à venir.
Quand ? Le 26/11/2018,
de 14:00 à 18:00
Où ? Amphithéâtre de Biologie - ENS Lyon
S'adresser à
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Cette compréhension de la santé, qui affirme l’interdépendance entre le bien-être des individus et la capacité collective à ménager les ressources naturelles, trouve un fondement juridique à la fois dans la définition qu’en donne l’OMS dans sa Constitution, signée par 61 pays et entrée en vigueur le 7 Avril 1948, et dans la reconnaissance du droit humain à un environnement « sain et sécurisant » énoncée par le Conseil économique et social des Nations-Unies en 1994. Elle est également au coeur de la tradition que les Indiens Kogis entretiennent depuis 5000 ans dans la Sierra Nevada au nord de la Colombie.

Avec le soutien du Ministère de la Transition écologique et solidaire, du Ministère chargé des affaires étrangères, de l’Agence française du développement et de la Tairona Heritage Trust, en septembre 2018, l’association Tchendukua qui, depuis plus de 20 ans, soutient les Kogis dans la réappropriation et la restauration de leurs terres ancestrales, a organisé la venue de trois experts indigènes et de leur traducteur en France. Accompagnés par une équipe multidisciplinaire constituée d’une vingtaine de scientifiques (CNRS Ladyss, ENS de Lyon, INRIA de Grenoble...), ils ont conduit un diagnostic territorial dans la vallée de la Drôme.

Ce séminaire international proposera une première restitution de cette expérience sans précédent de partage des connaissances.

A cette occasion, il permettra d’engager une réflexion croisée entre la biologie, la géographie, le droit, l’anthropologie et la philosophie en vue d’établir un nouveau cadre conceptuel pour la recherche et pour l’action publique centré sur une approche inclusive et indissociée de la santé commune (humaine, sociale et écologique).


Pour vous inscrire : cliquez ici

Attention la date limite des inscriptions est le mercredi 21 novembre 2018.

Plus d'information sur cet événement…