Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

Sections

Consider the world interacting

  • Logo CNRS
  • Logo ENSL
  • logo-enssib.jpg
You are here: Home / Agenda / Seminars / Séminaires 2015 / Division sociale de l’espace et modèle de Schelling

Division sociale de l’espace et modèle de Schelling

Les tentatives pour comprendre les origines de la division sociale de l’espace à l’aide de modélisations sont nombreuses. Elles mettent souvent l’accent sur le rôle des politiques ou des mécanismes de marché, mais aussi sur le rôle des préférences individuelles.
When Oct 01, 2015
from 10:00 to 12:00
Where ENTPE (Vaulx-en-Velin), salle B112
Add event to calendar vCal
iCal

Avec pour point d’appui l’article joint à cette annonce, cette demi-journée sera consacrée à la présentation et à la discussion des intérêts et des limites de certaines modélisations de comportements, notamment le modèle d’auto-organisation très simple publié par Thomas Schelling en 1971. Il s'agit de confronter les hypothèses et les résultats théoriques du modèle à l'observation empirique des choix de localisation des ménages. Par exemple, si le rôle des préférences et les phénomènes de fuite, d'évitement et de recherche d'entre-soi est largement confirmé, pourquoi les situations de mixité sociale, pourtant considérées comme des équilibres instables, perdurent-elles dans beaucoup de quartiers ? Sur un autre plan, quelles interprétations politiques et philosophiques doit-on faire des résultats obtenus ?

 
Avec Pablo Jensen,  chercheur au CNRS, rattaché au Laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon ainsi qu’à l’Institut des Systèmes Complexes (ixxi.fr).
 
Discussion lancée par Louafi Bouzouina, chercheur à l’ENTPE, rattaché au Laboratoire d'économie des transports (LET) et par Eric Charmes, chercheur à l’ENTPE, rattaché au laboratoire Environnement, Ville et société (EVS-RIVES).