Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

Sections

Consider the world interacting

  • Logo CNRS
  • Logo ENSL
  • logo-enssib.jpg
You are here: Home / Agenda / Seminars / Edmund Husserl et la phénoménologie mathématique; les aléas de la théorie des catastrophes de René Thom.

Edmund Husserl et la phénoménologie mathématique; les aléas de la théorie des catastrophes de René Thom.

Les mathématiques, ainsi que les mathématisations des diverses sciences, ont hier comme aujourd'hui, fourni des sujets d'études, critiques ou élogieuses, fascinées ou horrifiées, de la part de philosophes, comme quelquefois des professionnels des mathématiques agissant en épistémologues.
When Dec 15, 2022
from 05:30 to 08:55
Where ENS MONOD
Contact Name Eric.Guichard@ens-lyon.fr
Add event to calendar vCal
iCal

Séminaire de Jean Dhombres (Directeur d'études à l'Ehess - 2022-2023)

Positions philosophiques sur les sciences mathématiques au XXIe siècle et leurs représentations

Des bilans ont été maintes fois tentés, et mon propos au cours de ces neuf séances mensuelles est d'en mesurer l'écho en ces premières décennies du XXIe siècle; en essayant de présenter une analyse générale sur des textes récemment parus, mais le plus souvent à l'occasion d'un problème scientifique relativement précis.

Car il est souvent vain de parler autour des mathématiques, sans d'une certaine façon en faire. Une façon de ne pas trop jargonner me paraît être celle d'utiliser à chaque fois une représentation imagée des mathématiques. L'exemple type est d'utiliser l'École d'Athènes de Raphaël pour la première séance qui évoque les platonismes, avec l'opposition qu'elle met en scène entre Aristote et Platon, mais aussi l'admiration quasi extatique pour une figure dessinée en perspective sur le côté droit du tableau, avec à gauche la gamme pythagoricienne en tant qu'objet mathématique. Dès lors, l'auteur dont il sera question sera Alexandre Koyré, et sa tentative d'expliquer la révolution scientifique par le néo-platonisme.


 

Lieu: Ens de Lyon. A PRÉCISER ULTÉRIEUREMENT

 

Renseignements généraux

Les conférences sont ouvertes à tous les publics. Elles peuvent aussi être suivies à distance.

Pour plus d'information, adresser un courriel à:

  • Jean.Dhombres@ehess.fr
  • Eric.Guichard@ens-lyon.fr

More information about this event…