Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Voir le monde en interaction

  • logo-enssib.jpg
Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Séminaires / Explorer l'Anthropocène et la Technosphère: les rôles multiples de la recherche en design

Explorer l'Anthropocène et la Technosphère: les rôles multiples de la recherche en design

Quand ? Le 03/05/2018,
de 11:00 à 14:00
Où ? Salle de l'IXXI - M7 étage 1
S'adresser à
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Résumé :
En s'appuyant sur une série de projets menés à la frontière entre design et sciences sociales (anthropologie, sociologie), cette intervention décrira les multiples modalités singulières employées par les designers pour explorer les enjeux actuels posés par l'Anthropocène et la Technospère. Sur cette base, l'intervention abordera la place jouée par la recherche en design – également nommée recherche-création – en soulignant le type de connaissances qui en découle, les modalités et contraintes de réalisation, et le mode opératoire des chercheurs impliqués dans ces projets.

Biographie :
Nicolas Nova est professeur associé à la Haute-Ecole d'Art et de Design (HEAD – Genève) où il enseigne l'anthropologie des techniques, l’ethnographie appliquée au design et les enjeux contemporains du numérique. Il est également co-fondateur du Near Future Laboratory, une agence de prospective et d’innovation impliqué dans des projets de design fiction. Il s'intéresse aux questions d'usages et de détournement des objets techniques dans le champ du numérique avec un point de vue socio-anthropologique.