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Impacts des algorithmes sur les médias et la culture

Il n’y a pas si longtemps, nous accédions aux idées ainsi qu’aux objets culturels uniquement par les voies physiques et analogiques, toutes deux limités dans l’espace et le temps, en vertu de leurs caractéristiques géographiques et technologiques. L’arrivée du numérique a, sans contredit, transcendé ces balises.
Quand ? Le 21/11/2016,
de 08:30 à 11:50
Où ? Amphithéâtre de Sciences Po Lyon
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L’environnement numérique a dépassé le statut de perturbateur, il définit dorénavant nos mœurs et normes de communication. Et ce façonnement de la circulation des informations, des idées, et de culture est au commencement d’une capacité révolutionnaire de faire sens des quantités infinitésimales d’information qui constituent l’activité numérique.

L’accès à cette intelligence de la donnée ainsi qu’au potentiel immense d’une compréhension fine des échanges et de l’activité humaine par le numérique nous est rendu possible grâce à l’algorithme. Celui-ci détermine les accès de cette évolution extraordinaire de la communication. L’algorithme est un produit de notre savoir-faire; sa conception, ses instructions et ses performances n’ont rien de neutre. Au contraire ils sont imprégnés de valeurs éditoriales induites par ses concepteurs. Mais demeurons-nous maitres des performances de ces clés de voute modernes permettant l’accès aux idées et à la culture ? Comment qualifier les rapports entre cette intelligence artificielle, les interfaces numériques et le citoyen ? Quels effets sur le citoyen et son espace culturel ? Quels impacts sur le journalisme et sa fonction essentielle dans l’exercice démocratique ?

L’algorithme, à titre d’interface régissant la teneur des informations traitées et captées, est un enjeu incontournable des discussions nécessaires sur la diffusion et la distribution des idées et des contenus culturels. À partir de points de vue d’universitaires, de chercheurs et de professionnels des milieux journalistiques, médiatiques et culturels, cette conférence explorera cet enjeu en profondeur. Plus particulièrement, nous traiterons, dans un premier temps, de ses effets sur le journalisme et sa fonction nécessaire dans la vie collective et, dans un second temps, des enjeux que l’algorithme pose à l’accès ainsi qu’à la circulation des idées et des contenus culturels.


 

Programme

Accueil : 8h30



SESSION 1 – Conférences introductives

9h00 / 9h10 : Sylvain LAFRANCE
9h10 / 9h20 : Éric SCHERER



SESSION 2 – Panel de discussion – A l'heure des algorithmes, quel journalisme en vue du bien commun?

9h20 / 10h35 : Stéphane GRUMBACH, Directeur de l'IXXI, Institut Rhône-Alpin des Systèmes Complexes. Chef de l'équipe INRIA DICE, Données de l'Internet au Coeur de l'Economie
Guillaume SIRE, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université Paris II, Institut Français de Presse, CARISM
Christian FAURÉ, Directeur Associé d'OCTO Technology
Gemma SERRANO, Professeur de Théologie, Faculté Notre-Dame, Collège des Bernardins, Paris
Brian MYLES, Directeur, Le Devoir, Montréal.

Déroulement :

- Animation par Éric Scherer
- Premier tour de table : 7 minutes d’intervention par panéliste
- Échanges entre panélistes
- Interaction avec l’auditoire


 

SESSION 3 – Panel de discussion – Vivre avec les algorithmes : les nouveaux enjeux culturels et médiatiques

10h35 / 11h50 : Pierre C. BÉLANGER, Professeur titulaire, Département des communications, Université d’Ottawa
Philippe CHANTEPIE, Inspecteur général des Affaires culturelles à l’Inspection générale du ministère de la Culture et de la Communication (France)
Jonathan ROBERGE, Professeur, Institut national de recherche scientifique, Centre Urbanisation Culture et Société, Québec.
Françoise PAQUIEN-SÉGUY, Professeur des Universités, Sciences de l'information et de la communication, UNIV LYON – SCIENCES PO LYON.

Déroulement :

- Animation par Sylvain Lafrance
- Premier tour de table : 7 minutes d’intervention par panéliste
- Échanges entre panélistes
- Interaction avec l’auditoire


 

Responsables scientifiques

France :
Eric SCHERER, Directeur de la prospective, France Télévision, Paris
Gemma SERRANO, Professeur de Théologie, Faculté Notre-Dame, Collège des Bernardins, Paris

Québec :
Sylvain LAFRANCE, Directeur, Pôle médias, HEC Montréal, Montréal
Eloi LAFONTAINE BEAUMIER, Coordonnateur, Pôle médias, HEC Montréal, Montréal