Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

Sections

Consider the world interacting

  • Logo CNRS
  • Logo ENSL
  • logo-enssib.jpg
You are here: Home / Agenda / Seminars / Les déclins de la science grecque - Jean DHOMBRES

Les déclins de la science grecque - Jean DHOMBRES

Séminaire de Jean Dhombres (Directeur d'études à l'Ehess) Le déclin, comme actualité en histoire et philosophie de sciences ...
When Mar 19, 2020
from 05:00 PM to 07:30 PM
Where Salle 117 - Site ENS Monod
Contact Name
Add event to calendar vCal
iCal

Paul Tannery est certainement celui qui, à partir d'une étude essentiellement philologique, a lancé au début du XXe siècle le thème d'un déclin de la science hellène après les grandes réalisations, et le R.P. Festugière a fait le même travail pour le IIIe siècle de notre ère. En un sens contredisant l'analyse d'Auguste Comte qui voyait une impossibilité structurelle dans la géométrie grecque par manque d'un sens de la généralité.

Plus tard, Walter Burkert en 1962 revisitait la tradition pythagoricienne sur le thème de science et sagesse, et s'interrogeait sur l'origine de la «conviction fermement établie que le Pythagorisme est la source de la mathématique grecque», en dédaignant totalement les analyses purement philosophiques de Edmund Husserl dans l'Origine de la géométrie qui a donné lieu à un essai de Jacques Derrida.

Là encore, mon but n'est pas de donner tort à l'un ou à l'autre, tant les méthodes en jeu sont distinctes, mais de cerner la volonté de rythmer l'évolution de la pensée scientifique.