Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Voir le monde en interaction

  • Logo CNRS
  • Logo ENSL
  • logo-enssib.jpg
Vous êtes ici : Accueil / IXXI

Présentation

Qu’est-ce que l’IXXI ?

 

L'IXXI est une structure de recherche hébergée par l'ENS de Lyon, qui associe de grands instituts de recherche nationaux, CNRS et INRIA, à des établissements de la région (Universités Claude Bernard Lyon 1, Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3,  INSA de Lyon, enssib, Université Grenoble Alpes, Université Savoie Mont Blanc), pour promouvoir des recherches au carrefour des disciplines qui répondent aux grands enjeux de notre temps. Les réseaux sont au cœur des préoccupations actuelles de l'IXXI, de la science des réseaux, à l'impact de la révolution numérique sur l'économie ou l'organisation de la société. L'IXXI est organisé autour d'un hôtel à projets avec de équipes résidentes, d'une animation de la communauté autour de projets émergents, et d'enseignement en master.

Animation de la communauté par l'organisation d’ateliers, de séminaires et des journées de l’IXXI afin d'initier de réelles discussions entre disciplines.

Support aux projets émergents par la mise en place de deux appels par an (printemps-automne). Ces aides au financement permettent ainsi de soutenir des projets émergents ou des événements sans frontières disciplinaires.

Accueil d'équipes résidentes : L'hôtel à projets offre un soutien pendant une durée déterminée à un projet scientifique. Actuellement, nous accueillons plusieurs équipes: l’équipe Dante - Réseaux dynamiques (Inria, LIP) ; l'équipe Datasphère (Inria) ; l'équipe Sisyphe - Signaux, Systèmes et Physique (LP ENSL) ; le projet "Cliométre et Complexité" ; le projet ACADEMICS (Scientific Breakthrough Project de l'IDEXLYON).

Enseignement : L'IXXI a créé une orientation de Master 2 en "modélisation des systèmes complexes", qui est une option commune pour les étudiants en master de sciences de la matière (physique), d'informatique et de biosciences, et propose un cursus pour apprendre les outils de modélisation et d'analyse de systèmes ou données complexes issus de la physique et des sciences informatiques, et se former à la recherche actuelle en systèmes complexes.

GOUVERNANCE

 

 

COMITé de direction

 

  • Sophie ACHARD, CNRS, UGA, GIPSA-lab
  • Sara FRANCESCHELLI,  ENS de Lyon, IHRIM
  • Pablo JENSEN, CNRS, LP ENS de Lyon
  • Daniel JOST, CNRS, UGA, TIMCE-IMAG
  • Rémy CAZABET, Université Claude Bernard Lyon 1, LIRIS
  • Jean-Philippe MAGUE, ENS de Lyon, ICAR
  • Nicolas FOURCAUD-TROCMÉ, CNRS, CRNL

 

COMITé de pilotage

 

Le comité de pilotage instruit et evalue les projets scientifiques financés par l'IXXI.

Président du comité de pilotage : Nicolas SCHABANEL

 Sciences politiques

Jean-Sylvestre BERGÉ, Lyon 3

 

 Sciences de l'information, informatique

Marton KARSAI, ENS de Lyon

Nicolas SCHABANEL, ENS de Lyon

 Sciences cognitives

 ● Michel DOJAT, UGA

 ● David MEUNIER, UCBL

 Biologie

Olivier GANDRILLON, ENS de Lyon

Claire LESIEUR, ENS de Lyon

  Mathématiques

Irène GANNAZ, INSA de Lyon

 

 Sociologie

 ● Eric GUICHARD, enssib

 

 Design & objets technologiques

Mylène PARDOEN, ISH de Lyon

 Histoire

 ● Philippe RYGIEL, ENS de Lyon

 Economie

 ● David VALLAT, UCBL

 Linguistique

Jean-Pierre CHEVROT, UGA

 Physique

 ● Nicolas GARNIER, ENS de Lyon

 Ecologie & environnement

 ● Jean-Paul LENA, UCBL

Actualités
19/07/2019 Equipe au Centre de Recherches sur la Cognition Animale à Toulouse
09/04/2019 Date limite : les projets doivent être soumis au plus tard le 24 mai 2019 au plus tard. Tous les renseignements ici: http://www.ixxi.fr/appel-a-projets
13/03/2019 Les Guyanes réunies pour valoriser le « capital naturel » - Le plateau des Guyanes représente l’un des derniers grands massifs forestiers faiblement fragmentés à l’échelle planétaire. Pour autant, cette région demeure mal connue sur la scène internationale.
12/03/2019 Grâce au soutien du DIM Problématiques transversales aux Systèmes Complexes (Région Île-de-France), l’ISC-PIF décerne annuellement un prix de thèse dont l’objectif est de mettre à l’honneur la recherche dans le domaine des systèmes complexes et de distinguer les travaux de jeunes chercheurs·euses particulièrement prometteurs·euses.