Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Voir le monde en interaction

  • Logo CNRS
  • Logo ENSL
  • logo-enssib.jpg
Vous êtes ici : Accueil / Agenda / évènements / Penser la complexité - Vingt ans à l'IXXI

Penser la complexité - Vingt ans à l'IXXI

Pour célébrer son vingtième anniversaire, l'IXXI organisera, à l'ENS de lyon, du 4 au 6 novembre 2026, un colloque scientifique interdisciplinaire dédié aux Systèmes Complexes, combinant visions rétrospectives et réflexions prospectives sur leur enjeux et leurs avenirs.
Quand ? Du 04/11/2026 à 08:00
au 06/11/2026 à 04:30
S'adresser à
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Esprit :


L'ambition de ce colloque est de rassembler (en présentiel) une vingtaine d'orateurs internationaux, dont les travaux ont contribué à construire le champ des Systèmes Complexes, et qui proposeront de celui-ci des perspectives multiples, motivées par des formations disciplinaires différentes, allant de la physique, des mathématiques, de l'informatique, de la biologie, jusqu'à l'économie, la géographie, les sciences sociales, l'épistémologie et la philosophie. 

Ces regards croisés mettront en perspective la fécondité et les limites des concepts (émergence, réseaux, auto-organisation, fractal, non-linéarité..), et outils (analogies, mesures de complexités quantitatives ou algorithmiques) associés aux systèmes complexes, en questionneront aussi les spécificités et les promesses, celle d'universalité notamment.

Il s'agira également de s'interroger sur la capacité des systèmes complexes à fournir des outils conceptuels et pratiques permettant d'affronter les défis sociétaux actuels et à venir (rôle et place de l'IA dans l'académie et dans la société, transitions écologique et énergétique, crises, sciences et politique...). 

Au delà d'échanges scientifiques, ce colloque permettra également de réfléchir aux rôles des institutions dans le développement de ce champ scientifique. Il ambitionne également de produire une archive digitale, qui rassemblera les interventions des orateurs et une série de mini-entretiens, puis de la rendre publique. 
Sera également organisé un moment destiné aux non-experts qui prendra la forme d'une conférence grand public et de performances Arts & Sciences. 

 

Comité d'organisation : 

  • Abry PatriceCNRS, ENS de Lyon, Physics Dept. & IXXI (directeur)
  • Barthelemy Diane, IXXI (gestionnaire)
  • Bastidon Cécile, LEAD, Université de Toulon & IXXI & OFCE-SciencesPo
  • Borgnat PierreCNRS, ENS de Lyon, Physics Dept. & IXXI (ancien directeur)
  • Cazabet Rémy, Université Claude Bernard Lyon 1 & IXXI
  • Franceschelli SaraENS de Lyon, Philosophy Dept., IHRIM & IXXI
  • Gandrillon Olivier, CNRS, ENS de Lyon, LBMC & IXXI 
  • Grignard Arnaud, IRD & IXXI
  • Grumbach Stéphane, INRIA, ENS de Lyon, IXXI
  • Jensen PabloCNRS, ENS de Lyon, Physics Dept. & IXXI (ancien directeur)
  • Lesieur Claire, CNRS, ENS de Lyon & IXXI
  • Magué Jean-Philippe, ENS de Lyon, ICAR & IXXI (directeur-adjoint)
  • Niccolai Gerald, CNRS, ENS de Lyon, ICAR & IXXI
  • Schabanel NicolasENS de Lyon, LIP & IXXI 



Plus d'information sur cet événement…