Penser la complexité - Vingt ans à l'IXXI
| Quand ? |
Du 04/11/2026 à 08:00 au 06/11/2026 à 04:30 |
|---|---|
| S'adresser à | Patrice Abry |
| Ajouter un événement au calendrier |
|
Esprit :
L'ambition de ce colloque est de rassembler (en présentiel) une vingtaine d'orateurs internationaux, dont les travaux ont contribué à construire le champ des Systèmes Complexes, et qui proposeront de celui-ci des perspectives multiples, motivées par des formations disciplinaires différentes, allant de la physique, des mathématiques, de l'informatique, de la biologie, jusqu'à l'économie, la géographie, les sciences sociales, l'épistémologie et la philosophie.
Ces regards croisés mettront en perspective la fécondité et les limites des concepts (émergence, réseaux, auto-organisation, fractal, non-linéarité..), et outils (analogies, mesures de complexités quantitatives ou algorithmiques) associés aux systèmes complexes, en questionneront aussi les spécificités et les promesses, celle d'universalité notamment.
Il s'agira également de s'interroger sur la capacité des systèmes complexes à fournir des outils conceptuels et pratiques permettant d'affronter les défis sociétaux actuels et à venir (rôle et place de l'IA dans l'académie et dans la société, transitions écologique et énergétique, crises, sciences et politique...).
Au delà d'échanges scientifiques, ce colloque permettra également de réfléchir aux rôles des institutions dans le développement de ce champ scientifique. Il ambitionne également de produire une archive digitale, qui rassemblera les interventions des orateurs et une série de mini-entretiens, puis de la rendre publique.
Sera également organisé un moment destiné aux non-experts qui prendra la forme d'une conférence grand public et de performances Arts & Sciences.
Comité d'organisation :
- Abry Patrice , CNRS, ENS de Lyon, Physics Dept. & IXXI (directeur)
- Barthelemy Diane, IXXI (gestionnaire)
-
Bastidon Cécile, LEAD, Université de Toulon & IXXI & OFCE-SciencesPo
-
Borgnat Pierre, CNRS, ENS de Lyon, Physics Dept. & IXXI (ancien directeur)
-
Cazabet Rémy, Université Claude Bernard Lyon 1 & IXXI
- Franceschelli Sara, ENS de Lyon, Philosophy Dept., IHRIM & IXXI
- Gandrillon Olivier, CNRS, ENS de Lyon, LBMC & IXXI
- Grignard Arnaud, IRD & IXXI
- Grumbach Stéphane, INRIA, ENS de Lyon, IXXI
- Jensen Pablo, CNRS, ENS de Lyon, Physics Dept. & IXXI (ancien directeur)
- Lesieur Claire, CNRS, ENS de Lyon & IXXI
- Magué Jean-Philippe, ENS de Lyon, ICAR & IXXI (directeur-adjoint)
- Niccolai Gerald, CNRS, ENS de Lyon, ICAR & IXXI
- Schabanel Nicolas, ENS de Lyon, LIP & IXXI









