Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Voir le monde en interaction

  • logo-enssib.jpg
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CDD de 4 à 6 mois de chercheur/se sur l'histoire des réseaux de communication alternatifs à l'Institut des Sciences de la Communication

CDD de 4 à 6 mois de chercheur/se sur l'histoire des réseaux de communication alternatifs à l'Institut des Sciences de la Communication

L'ISCC (http://iscc.cnrs.fr/) recrute un(e) chercheur/se en histoire (post-doctorant(e), doctorant(e) ou titulaire d'un master justifiant d'une expérience de recherche) pour une durée de 4 à 6 mois (entre mai et novembre 2016) pour mener des recherches sur l'histoire des réseaux de communication alternatifs, dans le cadre du projet européen H2020 netCommons.eu (http://netcommons.eu/). 
 
Le projet interdisciplinaire netCommons (2016-2018) porte sur l'étude des réseaux Internet en Europe gérés comme biens communs. Au sein du projet, une partie des recherches porte sur l'histoire des télécommunications et, plus spécifiquement, sur les architectures et modes de gouvernance alternatifs aux modèles dominants. Trois périodes seront ainsi étudiées, en prenant pour chacune quelques études de cas relatives à différents pays européens : 
- les premiers déploiements de réseaux téléphoniques à la fin du XIXe siècle ; 
- le mouvement des radios libres dans les années 1970 ; 
- les premiers réseaux Internet citoyens dans les années 1990. 
 
Pour chacune de ces périodes, le/la candidat/e retenu/e devra travailler en collaboration avec l'équipe de l'ISCC pour rédiger (en anglais) des études de cas sur chacune de ces thématiques. Outre un important travail de lecture, des entretiens avec des acteurs ayant pris par aux mobilisations des radio-libres ou de l'Internet citoyen dans les années 1990 seront menés, ainsi que des ateliers de méthode et de réflexion en lien avec les différents partenaires du projet netCommons. 
 
Le/la candidat/e devra soit être titulaire d’un doctorat, soit être en cours de recherche doctorale, soit être titulaire d'un master et justifier d'activités de recherche en histoire ou en sociologie. Une bonne connaissance en histoire des techniques et/ou histoire du droit des télécommunications sera appréciée. La très bonne maîtrise de l'anglais (à l'écrit en particulier) est par ailleurs nécessaire. 
 
Les candidat(e)s devront faire parvenir à l'ISCC, avant le 25 mars 2016 un dossier comportant les pièces suivantes : 
- un curriculum vitae
 ; 
- une lettre de motivation
 ; 
- une sélection de travaux (3 max.)
 
 
Le dossier complet devra être transmis par courrier électronique à Félix Tréguer (felix.treguer[at]cnrs.fr) en indiquant la mention « Candidature netCommons » dans l’intitulé du message. 
 
Les candidat(e)s retenu(e)s lors d’une première sélection sur dossier seront contacté(e)s pour un entretien qui se tiendra 5 avril dans les locaux de l'ISCC, à Paris, ou par vidéo-conférence si nécessaire. 
 
La durée du contrat sera de 4 à 6 mois entre mai et novembre 2016, selon les disponibilités et le profil du/de la candidat/e. Le montant du salaire mensuel sera fonction du niveau de diplôme de la personne retenue et de la grille du CNRS.