Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Voir le monde en interaction

  • logo-enssib.jpg
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Eric Fleury prend la direction de l'Inria Paris

Eric Fleury prend la direction de l'Inria Paris

Professeur à l'École normale supérieure de Lyon et titulaire d'une chaire, Eric Fleury a pris ses fonctions à la tête du centre de recherche Inria Paris depuis le 1er avril 2018. Il remplace Isabelle Ryl devenue désormais directrice générale déléguée au transfert et aux partenariats industriels au sein de l'Institut.

L'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) vient d’annoncer la nomination d’Eric Fleury au poste de directeur de l’Inria  Paris. Nommé par François Sillion, PDG d’Inria par interim, il succède à Isabelle Ryl qui devient déléguée au transfert et aux partenariats industriels au sein de l’Institut. Professeur à l’École normale supérieure de Lyon depuis 2007 et titulaire d'une chaire au sein du centre de recherche, Eric Fleury a dirigé l’équipe du projet Dante chargée de mettre en œuvre des outils scientifiques et des méthodologies génériques pour caractériser et modéliser les réseaux dynamiques.

Entre 2012 et  2017, il a exercé la fonction de délégué scientifique adjoint à l’Inria Grenoble - Rhône-Alpes. Il a également été membre du comité de direction de l’IXXI (Institut Rhône-alpin des systèmes complexes)  ainsi que du comité exécutif du Labex Milyon. Ses recherches portent principalement sur la modélisation de grands réseaux dynamiques (réseaux sociaux, réseaux de capteurs) et sur l'analyse des processus de diffusion.

Responsable de la plateforme Future Internet of Things

Ses travaux l’ont conduit à devenir responsable scientifique de l’expérimentation « i-Bird » qui a permis d’enregistrer la dynamique des contacts de proximité au sein d’un hôpital et d'analyser la propagation de maladies nosocomiales. Éric Fleury a également été responsable de la plateforme Future Internet of Things (FIT IoT-LAB), conçue pour expérimenter les objets communicants et l'Internet des objets. Il a par ailleurs été nommé chevalier de l'ordre National du Mérite, par décret du 15 mai 2015.

 
Article rédigé par Véronique Arène, Journaliste
Crédit photographique : Inria/ G .Scagnelli