Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Voir le monde en interaction

  • Logo CNRS
  • Logo ENSL
  • logo-enssib.jpg
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Lancement d'une nouvelle initiative de recherche pour enrichir le débat public et les réponses aux « fake news »

Lancement d'une nouvelle initiative de recherche pour enrichir le débat public et les réponses aux « fake news »

LYON, FRANCE. Aujourd'hui sera presenté A Field Guide to Fake News au Festival International du Journalisme de Pérouse, Italie, qui rassemble des milliers de journalistes d'Europe et du monde.

Le guide vise à enrichir et stimuler le débat public et les réponses au phénomène des « fake news » en ligne - illustré par des méthodes et des approches novatrices pour tracer la production, la circulation et la réception de la désinformation sur le Web et les plates-formes numériques. La première partie est disponible gratuitement en ligne à l'adresse : akenews.publicdatalab.org

Le guide est le premier projet du Public Data Lab, un nouveau réseau interdisciplinaire de recherche et débat sur la société de données - auquel participe Tommaso Venturini (INRIA Dante, Institut Rhônalpin des Systèmes Complexes et ENS de Lyon).
Ce projet a été developpé en collaboration avec First Draft (firstdraftnews.com), une initiative visant à améliorer les compétences et les normes sur le partage d'informations en ligne.
 
Destiné aux journalistes, aux chercheurs, aux étudiants, aux organisations de la société civile et aux institutions publiques, le Field Guide to Fake News adopte une approche radicalement empirique pour cartographier les "fausses nouvelles" en suggèrant de transformer l’interêt pour les fake news en occasion pour l'exploration du paysage des médias et des plates-formes numériques.
 
La première version du guide contient trois recettes méthodologiques pour (1) cartographier les lieux de diffusion des fake news sur Facebook; (2) tracer la circulation des fake news sur le Web; (3) réveler l'économie des fake news par l'analyse des trackers publicitaires.
D'autres recettes sur les memes, les bots, les trolls et les initiatives de fact-checking seront ajoutées dans les mois prochains.

Plusieurs journalistes et organisations médiatiques testent déjà, utilisent et explorent les approches décrites dans le guide. Plus tôt cette semaine, BuzzFeed News a tiré parti des méthodes et des données du guide afin d'enquêter sur les trackers publicitaires utilisés sur les sites de fake news.


Notes pour les rédacteurs
 

  • La première partie de A Field Guide to Fake News sera disponible gratuitement en ligne à l'adresse suivante: <fakenews.publicdatalab.org>.
  • Un aperçu est disponible sur le lien temporaire suivant (mais utilisez le lien permanent ci-dessus lors de la publication du guide): <bit.ly/FieldGuideToFakeNews_SamplePreview>
  • Le guide sera lancé le vendredi 7 avril 2017 au Festival international du journalisme à Peruse: <journalismfestival.com>
  • Le guide a été créé par des chercheurs du Public Data Lab avec le soutien de First Draft.
  • Le Public Data Lab est un nouveau réseau interdisciplinaire visant à faciliter la recherche, l'engagement public et le débat sur l'avenir de la société de données. Il développe et diffuse des formats innovants de recherche, enseignement, et participation par la création et l'utilisation de données publiques. Plus d'information sur : <publicdatalab.org>.
  • Le guide contient des contributions de chercheurs basés dans les institutions suivantes : the Centre for Journalism Studies, University of Ghent (Belgique); Citizen Data Lab, Amsterdam University of Applied Sciences (Pays-Bas); DensityDesign Lab, Politecnico di Milano (Italie); Digital Methods Initiative, University of Amsterdam (Pays-Bas); École Normale Supérieure de Lyon (France); Institut Rhônalpin des Systèmes Complexes (France); Institute for Policy Research, University of Bath (Royaune Uni); Laboratoire d’Étude des Sciences et des Techniques, Université de Lausanne (Suisse); Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés, Université Paris-Est Marne-la-Vallée (France); the médialab, Sciences Po, Paris (France); Techno-Anthropology Lab, Aalborg University Copenhagen (Danemark); and the Media of Cooperation Research Group, University of Siegen (Allemagne).
  • Pour une histoire produite par les journalistes de BuzzFeed News sur le matériel du guide, voir : buzzfeed.com/craigsilverman/fake-news-real-ads?utm_term=.ftJAZdmpX
  • Des images en haute résolution du Field Guide sont disponibles sur : bit.ly/FakeNewsFieldGuide

 

Contact


Tommaso Venturini : tommaso.venturini@ens-lyon.fr / tommaso.venturini@inria.fr +33 6 66 22 92 17