Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Voir le monde en interaction

  • logo-enssib.jpg
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Offre de stage : Modélisation du comportement dynamique d'un matériau biologique in vivo

Offre de stage : Modélisation du comportement dynamique d'un matériau biologique in vivo

Appel à candidature pour un stage à effectuer au Laboratoire Interdisciplinaire de Physique, Université Grenoble Alpes, et à l'Institut de Génétique et du Développement de Rennes.


Consulter l'offre

Le développement des embryons nécessite que leurs cellules exercent des forces de façon coordonnée et orientée pour engendrer les déformations conduisant à l'acquisition d'une forme donnée. Un défi de la compréhension de ces mécanismes est de décrire les équilibres mécaniques et de caractériser le comportement du matériau biologique in vivo, ce qui implique des approches d'"ingénierie inverse''. La nano-ablation laser constitue un outil privilégié pour ceci : en pratiquant une incision dans le cytosquelette des cellules, on modifie localement l'équilibre mécanique et on peut déduire des déformations qui s'ensuivent l'état de contraintes et les propriétés mécaniques du matériau biologique.

Dans le cadre de ce stage, l'étudiant conduira des expériences de nano-ablation permettant d'inciser le cytosquelette tout autour d'une cellule de l'embryon du ver C elegans. Il pourra observer les déformations qui s'ensuivent à différentes échelles de temps : relaxation des contraintes élastiques et déformations dues aux forces que génère le cytosquelette de la cellule. Ce comportement sera corrélé à l'organisation anisotrope du cytosquelette, qui sera observée par microscopie super-résolue avant l'ablation laser.