Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Voir le monde en interaction

  • logo-enssib.jpg
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Poste de Chargé de Recherche 2e classe à pourvoir à l'IRD (unité UMMISCO) : "Modélisateur mathématicien/informaticien, spécialiste des systèmes complexes"

Poste de Chargé de Recherche 2e classe à pourvoir à l'IRD (unité UMMISCO) : "Modélisateur mathématicien/informaticien, spécialiste des systèmes complexes"

L’Unité Mixte Internationale UMMISCO développe des recherches de haut niveau en informatique appliquée et en modélisation mathématique. Les thèmes principaux abordés par l’UMI sont « Systèmes Dynamiques », « Modélisation à base d’agents », « Milieux et ressources vivantes » et « Santé et épidémiologie ».

Objectifs

Parmi les questions scientifiques étudiées avec nos partenaires du Sud, celles qui traitent de la modélisation, de la prévision et de la mitigation des risques environnementaux sont porteuses de très forts enjeux sociétaux et de développement, tant pour une meilleure compréhension des processus que pour la simulation et la prévision.

S’inscrivant dans ce questionnement, le/la candidat(e) recruté(e) collaborera activement au développement de programmes de modélisation mathématique et/ou informatique avec les membres de l’UMI et avec des chercheurs des pays partenaires (Maroc, Sénégal, Cameroun, Vietnam). Il/elle établira ou renforcera des partenariats stratégiques, sur le long terme et après construction d’objectifs de recherche communs, avec d’autres unités ayant l’IRD en cotutelle. Outre des recherches à forts objectifs appliqués et menées en partenariat, le/la candidat(e) recruté(e) contribuera à des actions de formation niveau master et d’encadrement de doctorants dans le cadre du Programme Doctoral International adossé à l’UMI avec l’Université Pierre et Marie Curie.

Le/la candidat(e) recruté(e) sera d’abord affecté(e) au centre IRD d’Ile-de France. A partir de l’implantation principale de l’unité, des missions de longue durée et/ou des périodes d’expatriation régulières sont à prévoir pour conduire ces études dans les pays où l’UMI développe son partenariat (Cameroun, Sénégal, Maroc ou Vietnam).


Formation et Compétences requises

Le/la candidat(e) recruté(e) devra posséder une solide formation dans le domaine des systèmes complexes (analyse et modélisation mathématique et/ou informatique appliquée). Il/elle devra avoir une expérience d’applications thématiques de la modélisation des systèmes dynamiques dans le domaine des risques naturels.

Rattachement aux Thématiques du contrat d’objectifs

Ce poste s’inscrira dans l’axe « Aléas et risques naturels » ou « Ecosystèmes et biodiversité » ou « Maladies émergentes infectieuses » du Contrat d’objectifs de l’IRD.

En savoir plus