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Ecole thématique du CNRS "Etudier les réseaux sociaux : espaces, mobilités"

Ecole thématique du CNRS "Etudier les réseaux sociaux : espaces, mobilités"
Méthodes d'analyse des réseaux sociaux dans diverses disciplines des sciences humaines et sociales : géographie, histoire, anthropologie, sociologie, économie, sciences politiques, démographie, sciences de gestion.
When Sep 21, 2015 12:00 to
Sep 25, 2015 12:00
Where Oléron (Vieille Perrotine)
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iCal

De plus en plus de chercheurs français ou francophones utilisent de façon simple les analyses de réseaux, mais très peu en maîtrisent les développements les plus récents et les plus avancés. Le premier objectif de cette école est de combler cette lacune, en tissant des liens plus approfondis entre différentes disciplines, cette fois tout particulièrement la sociologie et la géographie, mais aussi toutes les autres disciplines combinant les questions des distributions  sociales et spatiales, des flux et des mobilités.

Il s’agit de former les stagiaires aux méthodes les plus avancées de l’analyse des réseaux sociaux en faisant appel à des chercheurs de disciplines différentes. Il s’agit aussi de confronter les « usages » d’une méthode d’analyse du social par diverses sciences sociales. Un accent particulier sera mis sur les méthodes multi-niveaux (analyse conjointe de réseaux d’individus et de collectifs), les analyses dynamiques, les méthodes de visualisation et de mise en forme, les méthodes mixtes (qualitatives et quantitatives), la construction de données relationnelles à partir de sources diverses (dont bien sûr les sources propres aux géographes). La formation cherchera aussi à favoriser la réflexivité sur l’intérêt mais aussi les limites et contraintes de l’analyse des réseaux sociaux. Il s’agit en quelque sorte de ne pas se limiter à des analyses de relations et de structures mais de chercher à les insérer dans un continuum allant de la construction des données à des analyses dynamiques ou multiniveaux.

Cette école combinera des conférences et des ateliers de formation aux outils et aux méthodes, afin que les stagiaires puissent sortir de la formation avec une bonne maîtrise technique. Elle sera pluridisciplinaire, avec un centrage sur la sociologie et la géographie, mais avec une ouverture sur d’autres disciplines.

Public concerné
Cette école thématique se propose d'aider les chercheurs qui débutent en ce domaine, ceux qui ont besoin de développer ces approches de façon ponctuelle dans leurs travaux, ceux qui sont déjà pratiquants mais désirent se perfectionner, ou encore ceux qui doivent former des étudiants ou des praticiens, à mettre en place des analyses des réseaux sociaux qui soient vraiment cohérentes et pertinentes au regard de leurs objets et de leurs enseignements. Des chercheurs en sciences humaines, mais aussi des enseignants-chercheurs, des ingénieurs, des jeunes docteurs ou des doctorants ont besoin, pour leurs recherches ou leurs enseignements, d'affermir leurs connaissances sur l'analyse des réseaux sociaux, de mieux maîtriser les logiciels, d'échanger leurs questions, de se former sérieusement aux outils pertinents, de participer aux débats, de s'inscrire dans les réseaux existants pour y étayer et y valoriser leurs approches.

Prérequis
L’enseignement sera accessible à tout participant d’un niveau master.

Conséquences attendues
1. L’école permettra de former des chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et doctorants à des méthodes en pleine expansion au niveau international, mais encore trop peu maîtrisées par les chercheurs en sciences humaines et sociales français ou francophones 2. En organisant une synthèse des travaux réalisés et des approches mises en œuvre par les spécialistes du domaine, elle contribuera à développer une communauté en plein essor. 3. Elle contribuera au  développement de l’interdisciplinarité à partir de théories et de méthodes qui s’y prêtent particulièrement bien.

Grands axes du programme
- La question  des sources : nœuds, liens, clusters, hubs… quelles données pour quels réseaux ?
- Construire des données relationnelles et spatiales
- Quels espaces ? Distance, distribution, flux…
- les méthodes mixtes (qualitatif / quantitatif)
- les analyses multi-niveaux (rapport micro/macro)
- les analyses dynamiques : mobilités, transformations des réseaux
- visualisation

Contacts
- scientifique : Michel GROSSETTI – mél : michel.grossetti@univ-tlse2.fr – tél : 05 61 50 36 69
- administratif : Marie-Ange PARISOT – mél : maparisot@univ-tlse2.fr – tél : 05 61 .50 36 70