Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

Sections

Consider the world interacting

  • Logo CNRS
  • Logo ENSL
  • logo-enssib.jpg
You are here: Home / Agenda / évènements / Etudier le Web politique : Regards croisés

Etudier le Web politique : Regards croisés

Journées d''études organisées conjointement par le laboratoire ERIC (Université de Lyon), le CEPEL (Université de Montpellier) et le laboratoire ELICO (Université de Lyon), soutenues par l'Université Lyon 2 et par le projet ANR ImagiWeb. La participation aux journées est gratuite mais il est obligatoire de s'inscrire.
When May 12, 2015 09:30 AM to
May 13, 2015 05:00 PM
Where Institut des Sciences de l'Homme (Lyon), espace Marc Bloch (salle Bizet)
Attendees -Patrice Bellot, LSIS, Université d'Aix-Marseille;
-Dominique Boullier, MediaLab, Sciences Po Paris;
-Dominique Cardon, Orange Labs;
-Simon Gadras, ELICO, Université de Lyon 2;
-Frédérique Segond, groupe VISEO.
Add event to calendar vCal
iCal

Les millions de messages publiés quotidiennement sur les différents espaces participatifs du web - tels que les blogs, les forums ou les réseaux sociaux - constituent autant d'indices de pratiques, d'attitudes et d'opinions exprimées par les internautes sur de nombreux sujets, dont la politique. Ces messages, qui peuvent être appréhendés comme un véritable matériau d'analyse du monde social, offrent aux chercheurs de nombreuses disciplines (sociologie, information et communication, informatique, mathématiques, etc.) des perspectives théoriques et méthodologiques inédites. Cependant, l'étude de ce nouveau matériau soulève dans le même temps un certain nombre d'interrogations : à partir de quelles méthodes et de quels outils informatiques étudier ces messages ? Comment penser la relation entre les données online disponibles sur le Web et les (dis)positions "réelles" des individus ? Comment informaticiens et chercheurs en SHS peuvent-ils travailler ensemble sur ces questions ?

Le colloque interdisciplinaire "Etudier le Web politique : Regards croisés" est ouvert à la fois aux chercheurs en Sciences Humaines et Sociales - sociologues, politistes, économistes, sémiologues, chercheurs en sciences de l'information et de la communication - s'intéressant aux marques d'expressions politiques exprimées sur le Web, mais également aux chercheurs en Informatique et en Mathématiques qui imaginent de nouveaux modèles et développent des techniques de recherche d'information, d'apprentissage automatique, de visualisation et de navigation qui prennent une place de plus en plus prépondérante dans ces recherches.

More information about this event…