Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

Sections

Consider the world interacting

  • Logo CNRS
  • Logo ENSL
  • logo-enssib.jpg
You are here: Home / Agenda / évènements / Faut-il cultiver de (nouveaux) OGM pour répondre à la crise écologique ?

Faut-il cultiver de (nouveaux) OGM pour répondre à la crise écologique ?

Le contenu de nos assiettes façonne notre santé, notre environnement, et notre société. Comment produire devient une question centrale pour penser le monde d'aujourd'hui et de demain ?
error while rendering collective.contentleadimage.full
When Sep 24, 2024
from 12:30 to 02:00
Where Site Descartes - Amphithéâtre Descartes
Contact Name
Add event to calendar vCal
iCal

Des généticiens se sont longtemps approprié ces questions et proposent des solutions biotechnologiques : pour répondre aux défis de demain, il faudrait vite pouvoir produire plus. Ceci serait possible en modifiant l'ADN des plantes cultivées et ainsi customiser et accélérer le processus de sélection variétale.

Face au flop des OGM en Europe, la commission européenne a donné son feu vert à de nouvelles techniques de modification de l'ADN : les NGT, permettant de modifier directement le génome des plantes, sans laisser aucune trace... Les NGT ouvrent ainsi la voie à des possibilités inédites, suscitant des nouveaux espoirs tout en soulevant des questions éthiques et environnementales. 

En quoi consistent-ils ? En quoi diffèrent-ils des OGM ? Quels seraient les impacts de leur autorisation dans notre alimentation ? À quels enjeux pourraient-ils répondre ? 

Nous discuterons de ces questions avec Thomas Widiez, chercheur en biologie moléculaire végétale, Sofia Correa, docteure en biologie et Jérôme Mougnoz, paysan dans les Hautes-Alpes.

Gratuit