Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

Sections

Consider the world interacting

  • Logo CNRS
  • Logo ENSL
  • logo-enssib.jpg
You are here: Home / Agenda / évènements / JOURNÉE D’ÉTUDE À L’ÉCOLE MILITAIRE À L’OCCASION DU CENTENAIRE DE L’ARMISTICE

JOURNÉE D’ÉTUDE À L’ÉCOLE MILITAIRE À L’OCCASION DU CENTENAIRE DE L’ARMISTICE

« Les morts de la Grande Guerre : Hasard ou déterminisme social ? » L’objet de cette journée d’études est de réunir des chercheurs ayant travaillé au cours de la période 2014-2018 sur l’analyse des morts de la Grande Guerre dans des dimensions jusque-là inexplorées, conjuguant analyse cliométrique, statistique, démographique, micro et macroéconométrique, stratégique, en recherche opérationnelle et géomatique.
When Oct 10, 2018
from 10:00 AM to 06:00 PM
Where École Militaire, Amphithéâtre Des Vallières
Contact Name
Add event to calendar vCal
iCal

PROGRAMME 

 
10H - 10H30 : INTRODUCTION A LA JOURNÉE D’ETUDE
Jean Belin : « La nécessité d’élargir les recherches en Économie de la Défense ».
Antoine Parent : « Pour une Cliométrie des soldats Morts pour la France »
 
10H30 - 12H : SESSION : LES INÉGALITES DES SOLDATS DEVANT LA MORT
« Y a-t-il eu des régions plus sacrifiées que d’autres ? » Jean-Pascal Guironnet (Univ. Caen)
« Que révèlent les inégalités de temps de survie des soldats Morts Pour la France ? » Olivier Guillot (BETA, Univ. de Lorraine)
« Les fusillés de la Grande Guerre sont-ils morts au nom de leurs idées ? » Olivier Guillot (BETA, Univ. de Lorraine)

TABLE RONDE / ÉCHANGES AVEC LA SALLE : avec Nicole El Karoui (Sorbonne Université) et Rémy Porte (Ministère de la défense - EMAT / SCPS / DELPAT)

12H15 – 14H : Pause déjeuner
 
14H - 15H30 : SESSION : LES CHOIX STRATÉGIQUES DU HAUT COMMANDEMENT
« Les stratégies militaires des 18 plans Joffre passées au crible de la recherche opérationnelle » Jesus Gonzalez-Feliu (École des Mines de Saint-Etienne) 
« Mouvements des régiments sur le front : géomatique, stratégie militaire et science politique » Gilles Gaba (Isfa, Univ. Lyon 1) et Stéphane Loisel (Isfa, Univ. Lyon 1) 
 
TABLE RONDE / ÉCHANGES AVEC LA SALLE : avec Cécile Bastidon (LEAD, Univ. Toulon, CAC-IXXI, Institut des Systèmes Complexes - ENS Lyon) et Hervé Pierre (Conseiller Terre au cabinet militaire du Premier ministre)
 
15H30 - 17H : SESSION : TRACES MÉMORIELLES, VIOLENCE, CEUX QUI RESTENT
 
« Le retour des soldats du front et la violence de la société civile française d’après-guerre », Gilles Vergnon (Sciences Po Lyon) 
« Invalides, veuves de guerre et pupilles ‘pour la France’ : la naissance des politiques sociales dans la guerre » Gilles Le Garrec (Sciences Po, OFCE) et Vincent Touzé (Sciences Po OFCE)
« Mon ancêtre Georges Patart, polytechnicien et chimiste dans l’effort de guerre : le récit familial au service du questionnement cliométrique » Frédéric Gannon (Université du Havre, OFCE)
 
TABLE RONDE / ÉCHANGES AVEC LA SALLE : avec Mehrdad Vahabi (CEPN, Université Paris 13) et Isabelle Davion (SIRICE, Sorbonne Université)
 
Jean Belin et Antoine Parent pour la conclusion de cette journée

Pour télécharger le programmecliquez-ici.

Pour vous inscrirecliquez-ici.