Journée IXXI 2025
King of Hearts - Own work Drone view of Lake Willoughby, Vermont, with Mount Hor on the left and Mount Pisgah on the right. CC BY-SA 4.0
| Quand ? | 
                            
                            Le 06/11/2025, de 09:00 à 18:30  | 
                    
|---|---|
| Où ? | ENS Lyon - Site Monod - Amphi J | 
| S'adresser à | Diane BARTHELEMY | 
| Ajouter un événement au calendrier | 
                            
                                 | 
                    
L’approche est historique : la découverte de Turing (la machine universelle, les limites du calculable) est liée à l’écriture, première forme accomplie de discrétisation du monde, avec ses défauts et ses succès : mécanisation de la lecture (alphabet) et systématisation de la conceptualisation. Elle est aussi anthropologique : il n’est pas si fréquent qu’une « technologie » crée un fort différentiel entre les personnes qui la façonnent et celles qui la subissent ou qui « bricolent » avec. Les processus de mécanisation de l’intellect des IAGs ouvrent la porte à un ensemble de pratiques et de croyances liées certes aux capacités des machines à se substituer aux humains et à leurs institutions comme aux capacités des scribes à modeler ces machines pour concrétiser leurs idéologies, fussent-elles entachées de contradictions notoires. Mais ils renvoient aussi, plus qu’à l’essence de l’humain, aux définitions qu’on donne de lui, au fil du temps et des
sociétés : la dimension universelle du débat est manifeste.
PROGRAMME
- 9h : Accueil café & thé
 - 9h30 : Direction de l'IXXI : Message de bienvenue
 - 9h35 : Eric Guichard et Pierre Borgnat. A propos de la journée sur des études de l'IA.
 - 9h45 : Jean Lassègue (LIAS; CNRS, EHESS, Paris). L’écriture et les institutions : de l’alphabet aux IAGs.
 - 10h30 : Giuseppe Longo (Centre Cavaillès ; CNRS, Collège de France, ENS, Paris). Pour une épistémologie rigoureuse : d’Euclide à Turing.
 - 11h15 : Pause
 - 11h30 : Florence Dupin de Saint-Cyr (IRIT ; Université Paul Sabatier, Toulouse). Formalisation du changement de croyances et des histoires en IA.
 - 12h15 : Temps d'échange
 - 12h30 -- 13h45 : Buffet
 - 13h45 : Sara Franceschelli (IHRIM ; ENS de Lyon, Lyon). Métastabilité : les limites de la théorie comme représentation ?
 - 14h30 : Temps d'échange
 - 15h00 : Maxime Morge (LIRIS ; Polytech Lyon ; Université Lyon 1). Les agents génératifs peuvent-ils se coordonner ? Évaluation de la crédibilité sociale des agents génératifs : incitations, croyances et coordination. (Projet GAAMAS)
 - 15h30 : Ludovic Moncla (LIRIS ; INSA de Lyon). Segmentation de corpus lexicographiques numérisés à l’aide de LLMs : étude du Dictionnaire Universel François-Latin et de La Grande Encyclopédie
 - 16h00 : Pause
 - 16h20 : Nathan Ferret (CMW ; ENS de Lyon). Retour d'expérience sur le Hackathon LMM : "Ce que l'IA fait à la pratique de la science"
 - 16h40 : Direction de l'IXXI : Présentation & Actualités de l'IXXI.
 - 17h10 : Rémy Cazabet : CSS-France. Prix de thèse Systèmes complexes. Conférence de CSS-Fr.
 - 17h30 : Clôture
 
INSCRIPTION
Merci de vous inscrire pour participer à la journée IXXI : ICI
RESUME de CERTAINES INTERVENTIONS
** Jean Lassègue (LIAS; CNRS, EHESS, Paris). L’écriture et les institutions : de l’alphabet aux IAGs.
** Giuseppe Longo (Centre Cavaillès ; CNRS, Collège de France, ENS, Paris). Pour une épistémologie rigoureuse : d’Euclide à Turing.
** Florence Dupin de Saint-Cyr (IRIT ; Université Paul Sabatier, Toulouse). Formalisation du changement de croyances et des histoires en IA.
Résumé. Dans le sous-domaine de l'intelligence artificielle appelé « représentation des connaissances et formalisation des raisonnements », les théories du changement de croyances ont eu un impact considérable. En effet, le changement de croyances est au coeur de beaucoup de tâches réputées intelligentes : apprendre, s'adapter, convaincre. La recherche dans ce domaine a permis de caractériser formellement des opérateurs dits de « raisonnement non-monotone » ou de « révision des croyances » à mesure que de nouvelles informations deviennent disponibles.  
Un des moyens importants permettant d'intégrer et de transmettre des croyances chez l'être humain est la narration. Une histoire peut être appréhendée d'un point de vue global pour en tirer des conclusions de causalité sous-jacente entre événements, ou en s'intéressant à l'effet qu'elle produit sur celui qui l'écoute au cours du temps : comme une séquence de révisions successives des croyances. Grâce aux outils de changement de croyances, il est alors possible de caractériser certains ingrédients utiles pour que le narrateur réussisse à engager son auditeur tels la surprise, la curiosité et le suspense...
** Sara Franceschelli (IHRIM ; ENS de Lyon, Lyon). Métastabilité : les limites de la théorie comme représentation ?
Résumé. Exemple d’emploi philosophique d’un terme originaire de la physique, la métastabilité exige, pour son actualité théoréthique, d’être considérée dans son rapport à la mathématisation et à la modélisation. C’est ce que je vais défendre dans cet exposé, tout en essayant de proposer, pour la discussion, que cette étude de cas peut nous aider à penser nos relations épistémiques avec les IAGs.
** Ludovic Moncla (LIRIS ; INSA de Lyon). Segmentation de corpus lexicographiques numérisés à l’aide de LLMs : étude du Dictionnaire Universel François-Latin et de La Grande Encyclopédie
Résumé. Le projet explore l’application des grands modèles de langage (LLMs) pour la segmentation automatique de documents lexicographiques anciens numérisés. À partir de deux corpus majeurs — le Dictionnaire Universel François-Latin de Trévoux (1704–1771) et La Grande Encyclopédie (1886–1902) —, il vise à extraire automatiquement les entrées lexicographiques depuis deux types de données : PDF (image) et XML METS/ALTO (issus des chaînes de numérisation de la BnF). Deux approches seront expérimentées, respectivement fondées sur les modèles GPT, LLaMA et MistralOCR, afin d’évaluer leur efficacité sur des formats distincts mêlant texte et structure. L’objectif est de renforcer la segmentation de ces corpus complexes et de proposer une méthode réplicable pour l’analyse de collections patrimoniales numérisées.
** Maxime Morge (LIRIS ; Polytech Lyon ; Université Lyon 1). Les agents génératifs peuvent-ils se coordonner ? Évaluation de la crédibilité sociale des agents génératifs : incitations, croyances et coordination. (Projet GAAMAS)
Résumé. Les avancées récentes sur les grands modèles de langue (LLMs) ont permis le développement d’agents génératifs (AG) capables de prendre des décisions de
manière autonome et d’interagir socialement. Cet exposé s'intéresse à la question de savoir si ces agents peuvent adopter un comportement socialement crédible. Nous évaluons 5 LLMs récents à travers 3 jeux. Nous évaluons la crédibilité des comportements générés selon différents contextes d’incitation, la capacité des agents à affiner et intégrer des croyances sur leurs opposants dans leurs processus de décision et leur performance dans un jeu de coordination. Dans l’ensemble, nos résultats soulèvent des questions sur la
capacité des AG à servir d’outils fiables pour la simulation sociale.
Mots-clés. IA, simulation multi-agents, grand modèle de langage, théorie des jeux









