Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

Sections

Consider the world interacting

  • Logo CNRS
  • Logo ENSL
  • logo-enssib.jpg
You are here: Home / Agenda / évènements / Modélisation et surveillance des épidémies. Session spéciale du colloque GRETSI, colloque francophone de Traitement du Signal et de l'Image, Nancy, 5-9 septembre 2022

Modélisation et surveillance des épidémies. Session spéciale du colloque GRETSI, colloque francophone de Traitement du Signal et de l'Image, Nancy, 5-9 septembre 2022

Session spéciale du colloque GRETSI, colloque francophone de Traitement du Signal et de l'Image, Nancy, 5-9 septembre 2022
When Sep 05, 2022 09:30 to
Sep 09, 2022 06:30
Contact Name
Add event to calendar vCal
iCal

Chères et chers collègues,

Nous proposons l’organisation d’une session spéciale "Modélisation et surveillance des épidémies” (http://gretsi.fr/colloque2022/sessions-speciales/)
au colloque francophone biennal de Traitement du Signal et des Images (GRETSI, http://gretsi.fr/colloque2022/) dont la 28ème édition se tiendra à Nancy du 5 au 9 septembre 2022.

Résumé : La pandémie de Covid-19 a brutalement et profondément affecté de nombreuses composantes de nos sociétés. Parmi les multiples conséquences de cette crise sanitaire est apparu un appel fort de la société vers la parole scientifique comme un outil pour définir des stratégies de réaction. En réponse, de nombreuses équipes de recherche de disciplines très différentes se sont mobilisées pour mettre leurs compétences et ressources au service de la société, cherchant à estimer l’intensité de la pandémie par des modélisations statistiques, à prévoir son évolution par des modèles à agents, à mesurer son impact, à étudier les stratégies de contact tracing dans la maitrise de la pandémie, à aider le diagnostic. Un aspect important de ces efforts de recherches ont été dédiés à la modélisation et à la surveillance de cette pandémie, en combinant des outils et méthodes qui relèvent conjointement des mathématiques, de l’informatique, du traitement statistique du Signal et de l’Image. Ces travaux se sont parfois appuyés sur de précédentes expériences de recherche dédiés à la surveillance d’épidémies à fort impact sur la société.

Dans ce contexte, il nous paraît opportun de donner la parole à un ensemble d’équipes de recherche dont les travaux se sont intéressés à la « modélisation et à la surveillance des pandémies », sans se restreindre nécessairement à l’actuelle pandémie de Covid-19. Ce sera l’occasion pour ces équipes de recherches de présenter en détail leurs résultats scientifiques, les avancées permises mais aussi les difficultés rencontrées dans cette démarche, et, le cas échéant, de discuter des « complexités » inhérentes à l’exercice de la recherche dans un contexte d’urgence et de crise sociétale.

Nous serions ravis que vous acceptiez d’y contribuer pour présenter vos travaux réalisés dans le contexte très large de la modélisation et à la surveillance des épidémies. 
L’intervention se fera en présentiel et durera 20 min. 
Vous avez la possibilité de proposer un papier de 4 pages au format GRETSI (http://gretsi.fr/colloque2022/instructions-de-soumission/, date de soumission : 11 mars 2022), qui passera alors via la traditionnelle évaluation et sera publié dans les actes du colloque, ou bien de ne soumettre qu’un résumé (typiquement une page), qui sera mis à disposition des participants mais ne sera pas publié dans les actes (date de soumission flexible). 
La règle (souple) du colloque est d’écrire et présenter en français si tous les coauteurs sont francophones, en anglais sinon. 

Bien cordialement,
Pierrick Tranouez et Patrice Abry
-----------------------------------

patrice.abry@ens-lyon.fr

Pierrick.Tranouez@univ-rouen.fr


Filed under: