Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

Sections

Consider the world interacting

  • Logo CNRS
  • Logo ENSL
  • logo-enssib.jpg
You are here: Home / Agenda / évènements / Session de cliométrie « D’où venaient les morts de la 1ère Guerre Mondiale » - 8 Novembre 2018

Session de cliométrie « D’où venaient les morts de la 1ère Guerre Mondiale » - 8 Novembre 2018

La Fondation Pour l'Université de Lyon organisera les 6, 7 et 8 novembre 2018 la onzième édition des Journées de l'Économie. Dans cette période où les incertitudes sur notre futur se multiplient, il est important de partager les réflexions sur les sources de tensions qui se précisent et sur les stratégies possibles à mettre en œuvre pour les surmonter.
When Nov 08, 2018
from 02:00 PM to 03:30 PM
Where Grand Amphi de l’Université de Lyon
Contact Name
Add event to calendar vCal
iCal
Pendant trois jours participez aux conférences, débats, rencontres, consacrés à l'économie. Avec plus d'une soixantaine de sujets traités, chacun pourra choisir le parcours qui répond à ses attentes.
Cet évènement est entièrement gratuit et accessible à tous après inscription.
Les présentations sont les suivantes :
Introduction : Antoine Parent : «Pour une cliométrie des Morts de la Grande Guerre » 
Antoine Parent : « Y a-t-il eu des régions plus sacrifiées que d’autres ? »
Olivier Guillot (Univ. de Lorraine) : « La mort au front : hasard ou déterminisme social ? » et « Les fusillés de la Grande Guerre ont-ils tous été victimes d’idées pacifistes ? »
Jesus Gonzalez-Feliu (Ecole des Mines de Saint-Etienne) : « Quelle a été la logique de répartition des troupes sur le front au déclenchement des hostilités, le 2 Août 1914 dans le plan Joffre ?»
Gilles Gaba (Isfa, Univ. Lyon 1) et Stéphane Loisel (Isfa, Univ. Lyon 1) : « Mouvements des régiments sur le front durant toute la période de guerre : cartographie et choix stratégiques du haut commandement »
Gilles Vergnon (Sciences Po Lyon) : « Violence de guerre, violence de paix : Quantifier la violence de la société civile française d’après-guerre »
Le programme complet de la session  : cliquez ici 
Pour assister et vous inscrire :cliquez ici  
Lieu : Grand Amphi de l’Université de Lyon, 90 rue Pasteur, Lyon 7ème

More information about this event…