Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Voir le monde en interaction

  • logo-enssib.jpg
Vous êtes ici : Accueil / Agenda / évènements / Visualisation interactive de grandes quantités de données avec des techniques basées pixels

Visualisation interactive de grandes quantités de données avec des techniques basées pixels

Nous aurons le plaisir d'accueillir Christophe Hurter, professeur dans le groupe Interactive Data Visualization de l'ENAC (http://recherche.enac.fr/~hurter/ ), pour le séminaire LIRIS de Septembre. Par sa thématique, Christophe fait le lien entre beaucoup de pôles du LIRIS - Images, Données, Grands Volumes de Données - et nous présentera ses travaux.
Quand ? Le 25/09/2017,
de 15:00 à 16:00
Où ? LIRIS - Salle C4 du Nautibus
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Résumé : Auparavant, la collecte et le stockage de données soulevaient de nombreux problèmes techniques. Aujourd’hui, la recherche s’intéresse à l'exploitation de ces grandes quantités de données (Big Data) pour en extraire des connaissances. Mes travaux s’articulent autour d’une nouvelle piste de recherche ; l’utilisateur devient l’acteur principal pour l’exploration des données avec,  comme outil, la visualisation interactive: Image-Based visualization. L’utilisateur exploite ainsi l’ordinateur pour sa puissance de calcul et d’affichage. Toutefois l’extraction de connaissances et la prise de décision reste à sa charge.

Cette conférence présente des techniques informatiques pour la présentation et l'exploration de données. Elle montre le coté académique de la recherche en Visualisation de données (InfoVis) avec un coté appliqué au domaine de l'aéronautique


Bio : Christophe Hurter a obtenu sa thèse en 2010 à l'université de Toulouse sur la visualisation de grandes quantités de données. En 2014, il a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR). Depuis septembre 2016, il anime le groupe sur la Visualisation Interactives de Données (DataViz) à l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile de Toulouse. Il est l'auteur de nombreux articles de recherche et d'ouvrages scientifiques et en particulier le livre "Image-Based Visualization".