Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

Sections

Consider the world interacting

  • Logo CNRS
  • Logo ENSL
  • logo-enssib.jpg
You are here: Home / Agenda / Seminars / Cycles de séminaires / Positions philosophiques sur les sciences mathématiques au XXIe siècle et leurs représentations / Séminaire de Jean Dhombres : Les théories des distributions comme enjeu d'apprentissage des mathématiques

Séminaire de Jean Dhombres : Les théories des distributions comme enjeu d'apprentissage des mathématiques

On ne peut nier le rôle, quelquefois négatif, attribué aux mathématiques dans les différentes théories de la connaissance, comme d'ailleurs dans celles des apprentissages.
error while rendering collective.contentleadimage.full
When May 23, 2024
from 05:00 to 08:00
Contact Name
Add event to calendar vCal
iCal

Qu'on prenne les noms de scolastique, sensualisme, intuitionisme, rationalisme, idéalisme, réalisme, empirisme, transcendantalisme, pragmatisme, voire didactique, les mathématiques servent de repère. Elles le sont en tant que domaine constitué, le plus souvent terminé et extérieur même aux théories ainsi constituées au fil de l'histoire humaine.

Mon propos dans ces séances mensuelles n'est pas de multiplier les exposés analytiques indépendants de l'histoire, qu'elle renvoie aux activités humaines ou plus spécifiquement aux mathématiques. Je cherche à préciser en quoi la philosophie s'avoue transformée par les changements qu'elle perçoit et interprète dans l'univers des sciences mathématiques: c'est donc une étude de cas que j'entreprends, qui doit permettre un panorama philosophique, comme on peut le constater par le programme ci-dessous.

More information about this event…