Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

Sections

Consider the world interacting

  • Logo CNRS
  • Logo ENSL
  • logo-enssib.jpg
You are here: Home / Agenda / Seminars / Cycles de séminaires / Transition écologique / Alexandre Monnin : La redirection écologique : des arts de la fermeture à la politisation du renoncement

Alexandre Monnin : La redirection écologique : des arts de la fermeture à la politisation du renoncement

When Feb 23, 2023
from 12:30 to 01:30
Contact Name
Add event to calendar vCal
iCal

Résumé

Si les études sur la réparation et la maintenance se sont développées au cours des dernières années en complément du travail réalisé autour de l'innovation (et parfois dans son prolongement direct), l'attention a jusqu'ici moins nettement porté sur les enjeux liés à la fermeture ou au renoncement, à de rares exceptions près (en particulier les travaux de Vinck et Gourlet sur "l'innovation par retrait" (2012) ou le récent ouvrage qui les prolonge, Faire sans, faire avec moins).

La thématique de la fermeture est en effet directement issue d'une préoccupation écologique qui, si elle est partagée par une partie des chercheurs en STS (on pense évidemment à Bruno Latour), n'infuse pas nécessairement le champ dans son ensemble alors même qu'elle motive le fait de porter la thématique de fermeture en tant que telle. C'est pourquoi Héritage et fermeture. Une écologie du démantèlement, écrit avec Emmanuel Bonnet et Diego Landivar, a tenté d'ouvrir cette brèche, non pour inaugurer un nouveau cycle de studies qui viendrait périmer les démarches antérieures, dans la perpétuation d'un certain modèle néo-libéral de la recherche auquel il est difficile d'échapper, mais pour générer de nouveaux savoirs et "arts" de la fermeture, avec des finalités, un rythme et des visées opérationnelles qui s'émancipent des attendus du monde académique. Aujourd'hui, ce travail se prolonge par une réflexion en cours sur le renoncement qui tente de prendre la mesure de nos dépendances et de tracer une ligne de crête entre héritage et fermeture, là où les lecture de l'ouvrage tendent généralement à privilégier l'un des deux pôles (que ce soit l'héritage, de manière critique, ou la fermeture, par affinité), à rebours de la démarche qui a motivé son écriture.

 

Biographie

Alexandre Monnin, Professeur à l'ESC Clermont Business School en redirection écologique et design. Il dirige le MSc « Strategy & Design for the Anthropocene » (ESC Clermont BS x Strate Ecole de Design Lyon) et est Directeur scientifique d'Origens Media Lab. Il est notamment co-auteur de Héritage et Fermeture paru aux éditions Divergences en 2021 et a collaboré avec l'UNESCO et le Shift project  (co-auteur du rapport Pour une sobriété numérique en 2018).


Filed under: