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Dynamiques intra-urbaines

Comprendre et modéliser les dynamiques urbaines représente un enjeu majeur pour l’avenir « durable » de nos villes. De nombreuses approches sont proposées mais les confrontations entre ces approches sont plutôt rares. L’Institut Rhônalpin des Systèmes Complexes propose une journée de conférences et de débats autour de cette thématique, en présentant aussi bien des modèles à visée prédictive que des approches descriptives fines sur la mobilité automobile ou les modes de transport doux.
Quand ? Le 08/10/2012,
de 10:30 à 14:00
Où ? Salle de séminaire de l’IXXI
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Intervenants :

 

  • Pierre Borgnat (Laboratoire de Physique, CNRS – ENS Lyon, Lyon)
  • Jean-Yves Toussaint (UMR « Environnement Ville Société », CNRS – Univ. Lyon 2 – Univ. Lyon 3 – Univ. de St-Etienne – ENTPE – Insa de Lyon, Lyon)
  • Arnaud Banos (IUMR « Géographie-Cités », CNRS – Université Paris 1 – Université Paris 7, Paris). Papier discuté par Patrick Bonnel (UMR « Laboratoire d’Economie des Transports », CNRS – Lyon 2 – ENTPE, Lyon)
  • Jacques Lévy (Laboratoire « Chôros », Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Lausanne)
  • Alain Bonnafous (UMR « Laboratoire d’Economie des Transports », CNRS – Lyon 2 – ENTPE, Lyon)

 

Programme provisoire :

 

10:30 Comment analyser les millions de déplacements en Vélov ? Que nous révèlent-ils sur les rythmes urbains ? (Pierre Borgnat)
11:30 La pluralité scientifique pour rendre intelligibles les mondes urbains (Jean-Yves Toussaint)
12:30 Pause déjeuner
13:30 Arnaud Banos & Patrick Bonnel
14:30 Comment se fabrique l’urbain ? (Jacques Lévy)
15:30 Un paysage des approches modélisatrices de la mobilité urbaine (Alain Bonnafous)

Abstracts

 

Comment analyser les millions de déplacements en Vélov ? Que nous révèlent-ils sur les rythmes urbains ?

Pierre Borgnat

Les systèmes de « Vélos Libre Service » apparus ces dernières années sont à la fois une innovation en terme de politique de transport urbain et une aubaine en ce que les traces numériques de ces systèmes automatisés permettent d’aborder l’analyse des mouvements en ville grâce à des méthodes d’analyse de données exhaustives. Depuis plusieurs années, un groupe de chercheurs de l’ENS de Lyon développe une approche associant traitement statistique du signal, informatique et physique statistique pour proposer une lecture et une analyse de Vélo’v, le système lyonnais, en tant que système complexe. Nous discuterons les propriétés dynamiques des déplacements en Vélo’v, les possibilités de d’établir des cartes représentant l’utilisation du Vélo’v en s’appuyant sur des outils d’analyse de réseaux dynamiques. Nous poserons la question de savoir ce que nous révèlent ces cartes des rythmes de la ville.

La pluralité scientifique pour rendre intelligibles les mondes urbains

Jean-Yves Toussaint

La constitution du LabEx IMU s’est fondée sur l’exercice de la pluralité scientifique pour saisir le phénomène urbain. Outre les circonstances institutionnelles qui ont contribué à la formation du LabEx, la pluralité scientifique s’est imposée assez rapidement au sein d’une large communauté scientifique pour saisir toutes les dimensions du phénomène. Cette expérience est en place depuis un an maintenant, il s’agit de soumettre à la discussion les prémisses de cette expérience et les premiers résultats.

Comment se fabrique l’urbain ?

Jacques Lévy

On a pu penser que de grandes structures aveugles (les infrastructures, la classe dominante, les institutions…) imposaient leur logique à son tissu et à ses pratiques. On a aussi pu croire qu’il fallait d’abord créer un cadre matériel, qui était ensuite occupé et habité par les individus. Une étude récente que nous avons conduite montre au contraire que les individus ordinaires disposent d’un grand pouvoir pour façonner l’espace urbain et que ce pouvoir leur vient d’abord de l’idée qu’ils se font de la ville désirable. La ville apparaît alors moins comme le résultat d’un dessin d’architecte que comme une configuration en mouvement, dont la dynamique résulte avant tout des interactions entre ses habitants.

Un paysage des approches modélisatrices de la mobilité urbaine

Alain Bonnafous

Grâce à un projet ANR (Plainssud), nous avons pu comparer différentes modélisations de la prédiction de la mobilité urbaine pour en comprendre les forces et les limites.