Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Voir le monde en interaction

  • Logo CNRS
  • Logo ENSL
  • logo-enssib.jpg
Vous êtes ici : Accueil / La recherche à l'IXXI / Projets de co-créations Arts & Sciences

Projets de co-créations Arts & Sciences

Inscrit dans une démarche de réflexions sur les pratiques de "recherches interdisciplinaires" et de "relations entre sciences et société", l'IXXI conduit un projet de co-créations entre "Artistes et Scientifiques". Le pari assumé des concepteurs du projet réside dans la conviction que les rencontres, échanges et co-productions entre artistes et scientifiques produiront un laboratoire riche et privilégié, pour pratiquer, observer et analyser ce qui est mis en oeuvre dans la conduite d'une recherche interdisciplinaire.

Le projet, lancé au début de l'année 2023, fera l'objet d'une journée de restitution le 5 novembre 2024, annoncée ici, et dont la forme sera précisée bientôt.

La rencontre de lancement s'est tenue le 19 avril 2023. Cinq artistes (danseur, photographe, sculptrice/dessinatrice, souffleur, numéricien) ont été sollicités par les organisateurs du projet, tandis que tous les chercheurs / scientifiques du réseau IXXI ont été invités à participer.

La seule consigne donnée était que le démarrage de cette journée consisterait en un tour de table au cours duquel chacun, chacune se présenterait en indiquant sa discipline (son art), le sujet "chaud" qui l'occupait principalement et pourquoi il/elle avait envie de rencontrer des artistes (des chercheurs).

Plus de 50 personnes ont participé à cette première journée, qui a finalement été entièrement remplie par ce tour de table et les échanges qu'il a suscités, richement nourris par une discussion sur le rôle des émotions, de la dimension incarnée, et, de manière plus générale, des différences/ressemblances dans les démarches créatives en arts et en sciences.

A l'issue de cette journée et des échanges qui ont suivis, quatre groupes de travail se sont constitués par cooptations spontanées, autour des thèmes suivants :

  • Douleurs et thérapies ;
  • Dynamique, répétitions et rythmes ;
  • Systèmes critiques ;
  • IA.

Ces quatre groupes, mélangeant un ou plusieurs artistes et un(e) ou plusieurs chercheur(e)s, travaillent depuis de manière indépendante à la co-création d'une oeuvre, fruit de leurs échanges.

Le projet comporte  un volet d’observation de la mise en place du travail interdisciplinaire au sein des quatre groupes, prévoyant la participation de stagiaires en philosophie de l’ENS de Lyon

Les oeuvres produites donneront lieu à une exposition dans les locaux de l'ENS de Lyon. L’exposition sera inaugurée par une journée de restitution, qui se tiendra le 5 novembre 2024, et qui rassemblera des interventions d'invité(es) extérieur(e)s aux projets, des participants, artistes et scientifiques, et étudiants, impliqués dans le projet. Des performances précéderont le vernissage de l'exposition qui restera dans les locaux de l'ENS de Lyon jusqu'à fin février 2025, avant d'être présentée ailleurs.

Plus d'informations auprès du responsable du projet : Patrice Abry (patrice.abry@ens-lyon.fr).

Le projet est conduit en collaboration avec Sara Franceschelli (MCF épistémologie à l’ENS de Lyon), pour la mise en place du volet d’observation de l’interdisciplinarité. Il bénéficie également de la collaboration avec David Gauthier, responsable "Recherche-création" de l'ENS de Lyon.