Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

Sections

Consider the world interacting

  • Logo CNRS
  • Logo ENSL
  • logo-enssib.jpg
You are here: Home / Teams / Grands modèles de langue

Grands modèles de langue

error while rendering collective.contentleadimage.full

Si les progrès de l’Intelligence Artificielle au cours de la décennie passée ont été remarquables, les modèles de traitement et de génération d’image et la langue les plus récents apparaissent comme porteurs d’un potentiel de transformation social majeur de par leurs performances qui, au moins dans certains domaines, frisent, et même parfois dépassent, les performances humaines.

Ainsi, la construction, l’étude et la critique de ces modèles, qui sont par nature interdisciplinaires, s’inscrivent avec force et naturel dans les plusieurs des thématiques au cœur de l’IXXI : l’apprentissage automatique ; l’analyse et la modélisation de la complexité des systèmes et structures d’information et des grandes masses de données ; l’analyse de la transition numérique dans toutes ses dimensions, y compris sociales.

C’est pourquoi l’IXXI souhaite stimuler les recherches sur ces modèles avec toute la diversité (inter)displinaire que cela implique.

Plusieurs actions seront prises au cours de l’année 2024 (Cette liste n’est pas définitive et a au contraire vocation à évoluer et s’étoffer) :

  • La première, déjà engagée, consiste à faire l’inventaire des projets en cours, ou des « projets de projets », portés par les membres de l’IXXI. L’objectif est d’utiliser l’IXXI comme levier pour leur donner une plus grande visibilité mais également de détecter et promouvoir les éventuelles synergies.  
  • Une journée de formation à destination des chercheurs est prévue en juin sur les grands modèles de langue pour permettre la diffusion dans la communauté IXXI d’une maitrise avancée et susciter ainsi un intérêt plus général, à travers les disciplines, de ces technologies.
  • Une journée d’étude sera organisée à l’automne pour explorer des thématiques à l’intersection entre grands modèles de langue et sciences humaines et sociales. L’objectif est ici d’informer chacun de ces deux communautés des enjeux de l’autre.
  • Un cours de 24h sera proposé aux étudiants de l’ENS pendant l’année universitaire 2024-2025